samedi 7 décembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3, 1-12


 Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :  « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »  Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
    Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,  et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.

    Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?  Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Petit commentaire

Se convertir : c’est changer de vie, changer de direction.
Se convertir exige toujours une rencontre personnelle avec Jésus qui nous révèle alors que nous sommes enfants de Dieu et que Dieu n’est pas quelqu’un perdu là-haut derrière les étoiles, mais vivant en moi. Il est certain que toute rencontre avec Dieu, Père, Fils, Esprit Saint, est une rencontre qui met en nous le Feu de l’Amour même de Dieu qui est l’Esprit Saint.

Jean invite chacun à se repentir. Cette repentance doit pouvoir se vérifier dans un changement de comportement et d'affections.

Jean Baptiste appelle à la conversion pour accueillir celui qui baptise dans l'Esprit Saint et le feu. Cet appel à la transformation nous dispose à oeuvrer pour la paix messianique qui suscite la justice véritable et engendre la vraie réconciliation.

Se repentir! Est le message de Jean. Changez vos coeurs! Nous savons que nous devons changer, mais nous ne pouvons le faire nous-mêmes. Nous devons demander l'aide de Dieu, avec insistance.

Réflexion sur la lecture avec les enfants

• Pourquoi Jean-Baptiste demandait-il aux gens de changer de vie?
• Avez-vous déjà commencé à faire quelque chose et découvert plus tard que vous ne faisiez plus ce que vous vouliez?
• Pensez-vous que les gens le fassent lorsqu'ils ont l'intention de suivre Jésus?
Pouvez-vous donner un exemple?

Enquête sur Jean le Baptiste (20 mn)

Questions 1 : `` Qui est tu, Jean Baptiste ? ¨``

Réponse du prophète : `` Luc, l’évangéliste, me présente comme le fils de Zacharie, prêtre du temple de Jérusalem, et d’Élisabeth, parente de Marie, la mère de Jésus. ``

Questions 2 : `` Quand et où as-tu vécu ? ``

Réponse du prophète : `` Je suis contemporain de Jésus. Je vis au bord du Jourdain. ``

Questions 3 : `` Que fais-tu, Jean Baptiste ? ``

Réponse du prophète : `` Je proclame la venue toute proche du Messie. Je suis la voix qui crie dans le désert. ``

Questions 4 : `` Comment fais-tu ? ``

Réponse du prophète : `` J’invite les foules au baptême de conversion pour se préparer à la venue du Messie. Je les baptise dans l’eau du Jourdain. Je suis surnommé ”Jean le
Baptiste”. ``

Questions 5 : `` Qu’as-tu à nous dire aujourd’hui ? ``

Réponse du prophète : « Écoutez bien ! » (Matthieu 3, 1-11 …)

Aucun commentaire: