jeudi 5 décembre 2019


Noel

Bonne Nouvelle pour la Terre




Ne perdons pas la Terre ! Nous n'en avons qu'une !
Notre mode de vie lui inflige de graves blessures et met en péril l’avenir de l’humanité : la surexploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique, la pollution des écosystèmes autant de facteurs qui aggravent les inégalités et les conflits entre les peuples…
Décidons de vivre Noël autrement… comme Jésus l'a vécu.
 
Il vient les mains vides, c'est un enfant qui a besoin de nous, qui tend les bras vers l'humanité.
La fête sera plus belle encore si nous la célébrons en famille avec des amis, des voisins, des étrangers, sans remplir nos caddies de cadeaux superflus qui encombrent les armoires et les décharges, sans faire de kilomètres inutiles avec notre voiture, mais en offrant un peu de temps, un sourire, une oreille attentive… en inventant des gestes qui contribuent à sauver l'air, l'eau, la terre, la mer, la forêt… et les préservent pour nous et pour les générations futures.
 
Comme nous y invite le livre "Planète vie, planète mort : l’heure des choix", publié par l'antenne Environnement de Pax Christi, travaillons à transformer nos modes de vie, à les "convertir", selon l’expression de Jean Paul II. Préparons-nous dans la joie à célébrer Noël dans la sobriété et une consommation raisonnable.
 
Joie de la naissance de Jésus, fête d'une terre nouvelle et des cieux nouveaux, où "le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, (…) où le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra". Isaïe11,6…
 
C'est ainsi que la Bible chante Noël et annonce la réconciliation de l'homme et de la Création toute entière avec Dieu, le jour de la naissance de Jésus.

Aucun commentaire: