jeudi 16 avril 2020

« Une histoire écrite par Dieu » : Les émouvantes retrouvailles entre la jeune Ileana, abandonnée à 1 an, et son père Ernesto


« Je pensais qu’il y avait quelqu’un qui avait besoin de mon pardon. Mon père. »
Ieana n’a qu’un an quand elle est abandonnée par ses parents. Ce sont ses grands-parents qui vont l’élever, sans moyen mais avec foi et amour. Elle est aujourd’hui une jeune fille de 20 ans, investie auprès des enfants démunis du Nicaragua. C’est au travers de son action pour Food for the Hungry, qu’elle vient de retrouver son père. Son récit est bouleversant.
Un jour, Ileana se rend dans une école de La Tejana. Elle aide les enfants qui écrivent des courriers à leurs parrains. Elle rencontre alors un petit garçon, qui a le même nom de famille qu’elle et qui vient du même village. Elle décide d’écrire son nom sur le bras du jeune garçon, Ileana Quintanilla, et de le montrer à son père.
« Je lui ai dit de rentrer chez lui et de demander à son père s’il reconnaissait ce nom. »
Le père, Ernesto, raconte alors :
« Quand mon fils est arrivé, il m’a dit ‘Papa, est-ce que tu as une fille ?'[…] J’ai une fille. Je l’ai abandonnée il y a 20 ans. »
Sans attendre, il décide de prendre son vélo, et de partir à la rencontre de sa fille. Depuis quelques temps, dans le coeur d’Ileana, la volonté de pardonner à son père se met en place :
« Je pensais qu’il y avait quelqu’un qui avait besoin de mon pardon. Mon père. »
Sur le chemin, Ernesto raconte qu’il prie pour que Dieu l’inspire :
« J’ai demandé à Dieu la force, de m’aider à savoir comment lui parler. La seule chose que je voulais lui demander ? Pardonne-moi ! »
Ernesto arrive au centre, voit sa fille. Les deux se prennent dans les bras.
« À ce moment, je savais au plus profond de mon coeur que j’avais pardonné à mon père. […] Je savais dans mon coeur que quelque chose de nouveau allait arriver. Tout arrive avec un plan et un objectif. Chacun de nous a une histoire, une histoire écrite par Dieu. »
Ileana reste désormais en contact avec son père et son frère et continue son action auprès des enfants au Nicaragua.


Aucun commentaire: