mardi 16 février 2021

Évangile de Jésus Christ Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

 
Quand tu pries...Quand tu Jeûnes... Quand u fais l'aumône...

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Question

 Þ Et toi, t’arrives-t’il quelquefois de prier ? Avec qui ? Quand ? Où?
Þ T’arrive-t’il de partager ? Avec qui ? Quand ? Comment ?
Þ T’arrive-t’il de te priver, quelque fois, pour les autres ? A quelle occasion ?

Quarante jours pour vivre une rencontre avec Dieu

 Tout au long des 40 jours qui s’annoncent devant nous, nous allons entreprendre un chemin de conversion qui va se nourrir par la prière, le jeûne et le partage. Le Pape François nous appelle à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de notre planète. Ce chemin, chacun de nous, sommes interpellés pour y répondre par un geste, une parole, une action, qui soit un temps pour l’autre, et qu’ensemble nous trouvions le temps des solutions.

 Le Carême commence le mercredi des Cendres : période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection de Jésus-Christ. Au cours de la célébration du mercredi des cendres, le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile".

 Les cendres, c’est gris, sans vie, ça ne réchauffe personne. Elles sont à l’image de notre cœur fermé, froid, égoïste, qui ne pense pas aux autres. En recevant les cendres, les chrétiens reconnaissent qu’ils se ferment souvent au Seigneur, aux autres. Ils veulent se convertir, changer de vie, faire plus de place à Dieu dans leur vie.

 Sur ce chemin vers Pâques, Jésus nous donne trois conseils pour que notre cœur soit disponible pour accueillir Dieu. * Prier, pour nous rapprocher de Dieu. * Partager, pour être avec les autres. * Jeûner, pour prendre soin de soi. Ces trois conseils, Jésus les a lui-même vécus. Dans le désert, il a jeûné. À l’écart, Jésus a souvent prié son Père. Et avant la Pâque, la fête juive qui célèbre la libération du peuple hébreu du pays d’Égypte, Jésus a partagé le pain avec ses amis. Quand on prie, quand on partage et quand on jeûne, on célèbre l’amour que Dieu nous donne. Nous aussi, comme Dieu, faisons des petits gestes discrets qui mettent de la joie dans la vie de ceux que nous aimons.

 Les trois signes du Carême, Trois logos ou symboles

La prière : Bougie
Le Jeûne : Une corbeille vide…
L’Aumône : Geste de partage

 Méditation 

40 Jours pour se préparer à recevoir la lumière de Jésus ressuscité qui éclatera la nuit de Pâques. Quelque soit notre âge, nous sommes tous aimés de Dieu et son amour nous invite à aimer à notre tour. Pourtant, chacun, nous avons des défauts, des limites qui nous empêchent de prendre le chemin qu’il nous propose. Aujourd’hui, en ce début de Carême reconnaissons nos faiblesses et pensons à Dieu qui nous aime malgré tout et nous ouvre le chemin de la vie.

 https://arrasmedia.keeo.com/238465.pdf

 COMMENTAIRE : « Ne fais pas ton cinéma ! »

 La fête des Cendres est le premier jour du temps du Carême. Le Carême est ce temps de 40 jours qui prépare à la fête de Pâques. Les dimanches ne comptant pas, les Cendres sont un mercredi. Ce jour-là après avoir entendu ce passage de l’Évangile, nous pouvons recevoir sur notre front ou dans nos mains un peu de cendre. Cette cendre est ce qui reste des rameaux de l’année passée qui ont été brûlés. Avec cette fête, commence un temps où on se prépare en faisant ce qui est juste à la manière de Jésus. C’est d’abord l’aumône ou le partage de nos richesses, de nos biens. Ce n’est pas juste que certains soient pauvres alors que j’ai des choses en abondance ! Puis c’est la prière, dans le silence, en écoutant Jésus me parler dans les Évangiles. Enfin, c’est le jeûne : c’est faire moins ce que l’on a l’habitude de faire trop. Ne pas trop manger par exemple, ne pas se mettre en colère ... Jésus nous conseille de faire cela de manière discrète, sans se faire remarquer, sans chercher les applaudissements des autres. Ne pas faire son cinéma ! Tout ce que nous faisons de bien, faisons-le avec le sourire. Dieu nous aime, nous pardonne et nous encourage à faire ce qui est juste : partager, faire la paix et donner de la joie.

https://pph33.org/FETE-DES-CENDRES/ABC-EVANGILE-PRIERE-FETE-DES-CENDRES.pdf/ 


Aucun commentaire: