Ce que Dieu a uni que l'Homme ne le sépare pas !
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.Petit commentaire
Beauté de l’amour qui dure
La Beauté de l'amour : écouter, c'est aimer
Le cœur humain aspire à un amour qui dure, qui soit respectueux de l’autre comme de sa propre chair, qui voit en l’autre un trésor inestimable à toutes les étapes de la vie, bref un amour à l’image de celui que Dieu a pour nous.
PAROLES DU SAINT PÈRE
Dans le plan originel du Créateur, il n'y a pas d'homme qui épouse une femme et qui, si les choses ne marchent pas, la répudie. Non. Au contraire, il y a un homme et une femme appelés à se reconnaître, à se compléter, à s'entraider dans le mariage. Cet enseignement de Jésus est très clair et défend la dignité du mariage comme une union d'amour qui implique la fidélité. Ce qui permet aux époux de rester unis dans le mariage, c'est un amour de don mutuel soutenu par la grâce du Christ. Si, en revanche, l'intérêt individuel et la satisfaction de soi prévalent chez les conjoints, leur union ne peut pas durer. Par conséquent, dans ces situations, il n’est pas seulement demandé à l’Église de condamner immédiatement. Au contraire, face à tant d’échecs conjugaux douloureux, elle se sent appelée à vivre sa présence d’amour, de charité et de miséricorde, pour ramener à Dieu les cœurs blessés et perdus. (Angélus, 7 octobre 2018)
Questions :
- Pourquoi les disciples réprimandent-ils les enfants ?
- Pourquoi les disciples écartent-ils les enfants ?
- Quelle est la réponse de Jésus ?
- Quel piège les pharisiens tendent-ils à Jésus ?
- Veulent-ils le mettre en contradiction avec la loi de
Moïse ?
- Face à la question des pharisiens et à l’attitude des disciples devant les enfants, que nous révèlent les réponses de Jésus sur le mystère de la rencontre de l’autre et de la rencontre de Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire