samedi 23 octobre 2021

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc, 10, 46 - 52

 Confiance, lève-toi, il t’appelle


En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : ``  Fils de David, Jésus  prends pitié de moi ! `` Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ``Fils de David, prends pitié de moi !``

Jésus s'arrête et dit : `` Appelez-le.`` On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : `` Confiance, lève-toi ; il t'appelle. `` L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : `` Que veux-tu que je fasse pour toi ? — L’aveugle lui dit :<<Rabbouni, que je retrouve la vue!>>. `` Et Jésus lui dit : `` Va, ta foi t'a sauvé. ``

 Aussitôt l'homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Commentaire 

Va, ta foi te fait voir!

Jésus entend le cri de la personne blessée qui demande à voir et il la guérit; notre mission est d’être, comme lui, compatissants et engagés dans l’action avec lui.

Marc nous donne ici, le récit d’un aveugle qui apprend que Jésus de Nazareth passe par Jéricho. Coïncidence, ou clin d’œil de Dieu sur nos cécités ? Au fil de ce récit nous voyons dans un premier temps, que la proximité des disciples vis à vis de Jésus, les font prendre des initiatives aveugles et dénuées de toute charité. En interpellant vivement cet homme et en voulant le faire taire, ils le privent inconsciemment de la présence de Dieu. Nous pouvons voir ici que le tablier de service, a été remplacé par l’habit du Maitre. 

L’attitude des disciples et le désir absolu de cet aveugle de voir Dieu, de voir celui qui ouvre les yeux du cœur, l’encourage à crier plus fort ! « Fils de David, aie pitié de moi ! » Ô ! Miracle, Jésus passe dans la vie de Bartimée, Dans ta vie à toi aussi, toi qui en ce moment lis cette méditation ! Le crois-tu ? Le cœur de Bartimée ne peut alors que bondir ! Sa voix ne peut que jaillir, forte et pleine de foi ! Il crie ! Il lance vers le ciel toute sa prière murmurée, accumulée au long des jours. C’est maintenant que Jésus passe et non demain. C’est maintenant qu’il faut crier vers lui !

 Jésus s’arrête il a entendu le crie de son frère, sa miséricorde est attentive à nos moindres besoins. Jésus demande alors aux disciples de l’appeler, de l’emmener jusqu’à lui, il agit de même pour nous aujourd’hui. Jésus nous invite à venir à lui avec tous nos aveuglements et sur ce chemin de conversion, de guérison, il nous propose en même temps, d’attirer à lui par notre témoignage tous les aveugles de ce monde.

 « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Voilà une directive tant attendu par Bartimée, par la bouche de son Fils, Dieu relève l’église humaine que Bartimée est. Dans sa joie il se débarrasse de tout ce qui peut être une gêne, un obstacle à sa proximité avec Dieu, avec Jésus ! Il jette son manteau, il bondit et court vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il lui répond : « Rabbouni, que je voie. » « Va, ta foi t’a sauvé. »

 Combien de fois Jésus nous a-t-il posé cette question ? « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Combien de fois Jésus nous a-t-il dit : « Va ta foi t’a sauvé. » Quand est-il de ma foi aujourd’hui ? Ce texte nous dit, que Bartimée se mit à suivre Jésus sur le chemin du Royaume. En est-il de même pour chacun de nous ? Crions nous aussi, et laissons- nous approcher par celui qui peut nous faire sortir du bord du chemin, de nos cécités, pour nous mener vers le royaume.

Amen.

Quiz Bartimée

1. Quel était le nom de ce mendiant aveugle?

 a) Jean  Marc.
 b) Bartimée.
 c) Luc.

2. Qu'est-ce que Bartimée aurait souhaité pouvoir faire?

 a) Parler à Jésus.
 b) Aller à la pêche.
 c) Rendre visite à ses amis.

3. Que pensait-il s'il arriverait s'il pouvait parler à Jésus?

 a) Jésus lui donnerait la vue.
 b) Jésus lui donnerait de l'argent.
c) Jésus lui trouverait un endroit où vivre.

4. Qu'a entendu Bartimée assis là?

 a) Un chien qui aboie.
b) Les enfants jouent.
 c) Bruit de pieds et de voix à venir.

5. Qu'a-t-il appelé quand Jésus est passé?

 a) "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi."
 b) "Jésus, viens chez moi."
 c) "Jésus, j'ai besoin d'argent pour le souper."

6. Quand la foule s'est tue, qu'est-ce que Bartimée a entendu?

 a) Un chien qui aboie.
 b) Un bébé qui pleure.
 c) Une voix disant: "Amenez-le moi."

7. Quand Jésus a demandé ce qu'il voulait, qu'est-ce que Bartimée a répondu?

 a) "Seigneur, que je puisse retrouver ma vue."
 b) "Seigneur, s'il te plaît, viens dîner."
c) "Seigneur, donne-moi s'il te plaît une famille."

8. Qu'est-ce que Jésus a dit à ce pauvre homme?

a) "Passez une bonne journée."
 b) "Va donc; votre foi vous a guéri."
 c) "Je n'ai pas le temps de te parler aujourd'hui."

9. Comment Bartimée s'est-il senti après avoir retrouvé la vue?

 a) Très reconnaissant.
 b) Il voulait mendier pour le souper.
 c) peu reconnaissant.

10. Avez-vous reçu Jésus comme votre Sauveur, le plus grand cadeau de Dieu?

 a) oui
 b) Non.
 c) Je ne suis pas sûr.

Message codé

Pour décrypter la phrase que le Seigneur dit au peuple d’Israël, enlève tous les « b » et les « d » de la phrase.

Jde sudis ubn pbèrdde pdobbur Idsrdabël, Ébpdhraddïm ebsdbt mbodn fidlbs aîdnéb.

 Solution : Je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné.

Jésus guérit l'aveugle Bartimée - Mc 10, 46-52

TEXTE A TROU Remet les mots suivants à leur place.

assis      Confiance      courut      David      disciples      fasse      foi      Jéricho      l'homme      manteau      mendiant      Nazareth      pitié      Rabbouni      s'arrête      suivait  

Tandis que Jésus sortait de __________ avec ses ________ et une foule nombreuse, un ________ aveugle, Bartimée, fils de Timé, était ________ au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de _________, il se mit à crier :"Jésus, fils de ______, aie ______ de moi!"... Jésus _____ et dit : "Appelez-le." On appelle donc l'aveugle et on lui dit : "_______, lève-toi; il t'appelle." L'aveugle jeta son _____, bondit et _____ vers Jésus. Jésus lui dit : "Que veux-tu que je ______ pour toi?" "_______, que je vois." Et Jésus lui dit : "Va, ta ______ t'a sauvé."

Aussitôt _______ se mit à voir, et il _______ Jésus sur la route.
 


Aucun commentaire: