samedi 16 octobre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 35-45

 Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.     Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Choisir le service

 Durant son passage parmi nous, le Christ s’est abaissé pour servir. Il a placé le service au cœur même de son existence. Le disciple est invité à entrer dans ce même mouvement du don de soi, surtout quand il est appelé à gouverner.

 Nous sommes appelés à vivre entièrement pour le Christ et les serviteurs de tous. Notre vie de service, c’est notre réponse dans l’amour à l’amour du Christ pour nous, au don de sa vie pour nous. Nous servons par amour comme le Christ l’a fait. Pour Jésus, ce fut en passant de la mort à la vie; ce doit être le cas pour nous.

 « Pour suivre Jésus et annoncer l’Évangile […], il faut aussi “se poser”, demeurer dans les lieux et les situations où le Seigneur nous conduit.>>

Pour approfondir la lecture

 
Comment Jacques et Jean, d’après leur demande, imaginent-ils l’avenir ? Qu’est-ce que  des deux hommes ?
Quelles conditions Jésus met-il pour répondre à cette demande ?
A quoi correspond le baptême dont parle Jésus ?
A qui appartient-il d’accorder les places d’honneur dans le Royaume ?
Quel regard Jésus porte-t-il sur sa mission au moment d’arriver à Jérusalem ?

Pour entendre la Parole dans nos vies

 Les deux frères nous ressemblent-ils ?
Comment mettons-nous en pratique l’enseignement donné par Jésus sur les rapports entre les chefs et les subordonnés, en tant que chefs ? Et en tant que subordonnés ?
En quoi consiste pour nous aujourd’hui de `` boire la coupe `` du Seigneur ?

Jeux

1-Texte à trous: Utilise les mots ci-dessous:

l’esclave de tous, ressuscitera, à mort, votre serviteur, Fils de l’homme, Jean, s’indigner, flagelleront, frayeur, Maître, chefs, sa vie, Jérusalem, gloire, leur pouvoir.

Les disciples étaient en route pour monter à ......................; Jésus marchait devant eux; ils étaient saisis de .................
Jésus dit aux Douze: « Voici que nous montons à Jérusalem. Le .................................. sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront ..........................., ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le ........................... et le tueront, et trois jours après, il .........................................»
Alors, Jacques et ................, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent: «................................., ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous.»
Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»
Ils lui répondirent: «Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta ............................»
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à ........................... contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme ........................... des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir ............................. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera .............................. Celui qui veut être parmi vous le premier sera .......................................: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner ........................... en rançon pour la multitude.»

SERVIR COMME JESUS.

 

Seigneur Jésus, je t’adore, Toi, l’envoyé du Père.
Tu as pris soin de tous ceux que tu rencontrais,
Jusqu’à t’oublier toi-même,
Sans te plaindre de ta fatigue,
Sans dire que tu n’avais pas le temps,
Sans mettre en avant tes propres besoins comme des priorités.

Seigneur Jésus, par le baptême je suis devenu un enfant bien-aimé du Père.
Avec Toi je suis envoyé
Pour aimer et faire aimer ton Père,
Accomplir sa volonté,
Servir d’un amour humble et ardent,
Vivre avec toi les souffrances et les épreuves de chaque jour,
Faire de toute ma vie une offrande d’amour..

St Jean Eudes (Extrait)

Aucun commentaire: