samedi 4 juin 2022

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-16.23b-26

 

« L’Esprit Saint vous enseignera tout »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Pentecôte C

Tant d’Esprit, temps de mission

Les changements dans la vie de l’Église sont des occasions de mesurer l’abondance et la pertinence des actions de l’Esprit Saint. Il sort de l’ombre pour nous devancer sur des routes imprévues.

L’Esprit Saint va nous éclairer, nous donner du courage, nous consoler, nous donner de la force, de l’amour, de la joie pour être heureux et rendre les autres heureux.  C’est la fête de la Pentecôte, une grande fête pour les chrétiens.

 Dans ce récit, qui est présent ? Cherchez bien : Jésus, les disciples de Jésus, le Père et une autre « personne » : L’Esprit-Saint, le Défenseur.

Que dit Jésus dit à ses disciples ?

Jésus parle d’amour et de commandements. Il parle de la relation qui existe entre son Père, Lui et l’Esprit Saint. Jésus a été envoyé sur terre par son Père. Les personnes qui aiment Jésus, gardent sa parole et sont aimées de Dieu. A tel point que Dieu et Jésus demeurent chez ces personnes. Jésus dit aussi que la personne qui ne l’aime pas, ne garde pas ses paroles.

Que dit Jésus dit au sujet de l’Esprit-Saint?

Il est le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom, enseignera tout et permettra aux disciples de se souvenir de ce que Jésus leur a dit pendant tout ce temps passé auprès d’eux. L’Esprit Saint va leur donner la force nécessaire pour annoncer l’Évangile, faire connaître Jésus aux hommes. Il les soutient dans leur mission.

Dans ce récit quel est le message de Jésus pour nous ?

L’Esprit Saint va nous éclairer, nous donner du courage, nous consoler, nous donner de la force, de l’amour, de la joie pour être heureux et rendre les autres heureux. Nous avons aussi besoin de l’Esprit Saint, pour reconnaître Dieu. Parfois, c’est difficile de chercher et de rencontrer Dieu, seul nous sommes démunis. Habités par l’Esprit Saint, nous pouvons à notre tour témoigner de la présence de Dieu dans notre vie. L’Esprit Saint nous rassemble et nous unit. Il nous aide à comprendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.

https://www.catholique-moulins.fr/wp-content/uploads/2022/05/FB-Le-coin-des-enfants-Pentecote-web-1.pdf

 

 

Aucun commentaire: