dimanche 3 juillet 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-12, 17-20


 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 Fin de la lecture brève

  Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. » Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

1. Observation pour la réflexion Quel mot ou quelle phrase l'Esprit incite-t-il dans mon cœur ? Quel mot ou expression dit : « Je suis pour toi aujourd'hui » ? 
2. Interprétation - Que signifie le mot ou la phrase que l'Esprit me donne ? 
3. Application- Quel est le mot ou la phrase qui m'appelle à être ou à faire ?

14e dimanche du temps ordinaire C

 Heureux d’être d’abord disciples

 Être disciple de Jésus, c’est être témoin, c’est devenir messager ou messagère de la Bonne Nouvelle, artisan ou artisane de paix et de bonheur. L’important à ce propos est moins le succès apparent de nos entreprises que le fait d’être aimé de Dieu et de le suivre.

 Avec l’envoi en mission des 72 disciples, Jésus explique notre responsabilité de chrétiens. Souvent nous pensons que l’annonce de la Bonne Nouvelle est le travail des prêtres et des agents de pastorale. Aujourd’hui Jésus nous dit que chacun de nous a la responsabilité d’annoncer le royaume de Dieu…

 Dans l’esprit de Jésus et dans l’esprit des évangélistes, tous les disciples du Christ doivent annoncer la Bonne Nouvelle. Mais ils doivent l’annoncer beaucoup plus par leur mode de vie que par leur prédication. Nous devons transmettre le message dans nos familles, dans notre lieu de travail, dans le monde de l’économie, de la politique, de la culture. Il n’est pas facile d’agir chrétiennement dans un monde matérialiste où beaucoup de gens vivent comme si Dieu n’existait pas. Nous comprenons alors les paroles du Christ : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ». Nous ne sommes pas envoyés pour convertir mais pour montrer aux gens que nous les aimons, que nous leur voulons du bien, que nous désirons leur apporter la paix. Nous allons vers les autres avec une mentalité d’agneau et non de loup. Nous devons savoir aimer, sans être agressif. « On saura que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres. » Ce n’est que dans la paix que nous pourrons nous rencontrer, nous apprécier, nous enrichir mutuellement et entrer en Alliance avec Dieu. Le contraire de la paix - les situations de tension, de méfiance, de lutte, de compétition, d'exclusions, d'isolement et d'indifférence - conduisent à la violence et aux conflits de toutes sortes. Le Christ nous rappelle que nous sommes envoyés en mission, non pas pour avoir du succès, mais parce que nous sommes aimés de Dieu : « Réjouissez-vous, parce que votre nom est inscrit dans les cieux ». … Notre mission est de préparer la venue du Seigneur par notre façon de vivre… et Dieu fera le reste.

https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-de-la-moyenne-vallee-de-larve/paroisse-sainte-marie-en-pays-rochois/paroisse/feuille-dominicale-du-3-juillet-2022-ls.pdf

Aucun commentaire: