samedi 9 juillet 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25- 37

 La générosité du Bon Samaritain



 

 En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

 

  Le bon Samaritain

Pour ce 15e  Dimanche de la Parole, notre choix s’est arrêté sur une parabole bien connue de l’Évangile de Luc, celle « du bon Samaritain » (Luc 10, 25-37). Il s’agit d’une parabole que Jésus raconte afin de répondre à la question d’un docteur de la Loi qui cherche à savoir qui est son prochain. Elle met en scène un homme attaqué par des bandits, laissé à moitié mort, ignoré par un prêtre et un lévite, avant d’être enfin secouru par un Samaritain qui le confie ensuite aux soins d’un aubergiste. Nous lisons souvent cette parabole comme si elle répondait fidèlement à la question du docteur de la Loi, à savoir : « qui est mon prochain? » mais Jésus renverse habilement la question de son interlocuteur et, à l’aide de sa parabole, montre qu’il importe davantage de « devenir le prochain de l’autre ». Il prend alors pour exemple la figure du Samaritain, considérée d’un très mauvais œil par les Juifs de Judée de son époque, qui, ô surprise, réagit et agit comme dieu, c’est-à-dire avec miséricorde, en se faisant proche de l’autre dans le besoin, sans chercher à savoir si celui-ci est son prochain ou non. Jésus pousse ainsi le docteur de la Loi, non pas à savoir reconnaître qui il doit aimer, mais à agir avec compassion envers toute personne, comme dieu le fait. C’est à une véritable transformation intérieure que Jésus convie ce spécialiste des Écritures qui cherche à mieux connaître la volonté de dieu. Et c’est à une profonde conversion du cœur qu’il nous invite encore aujourd’hui à agir comme dieu afin de goûter à la vie en plénitude.

Cet homme de la Loi est venu poser à Jésus une question-piège : « Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » Jésus lui retourne alors la question. Et toi, qu’en penses-tu ? Dis-moi : toi qui es un docteur de la Loi, toi qui connais bien la Loi, « qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ? ». Et la réponse vient, saisissante. Le légiste répondit : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée. Et ton prochain comme toi-même. » Jésus est d’accord, bien sûr. Mais plutôt que de se préoccuper d’hériter la vie éternelle, Jésus lui parlera tout simplement de vivre : « Tu as bien répondu : fais cela, et tu vivras. » Mais le légiste est troublé par la question de l’amour du prochain : « Et qui est mon prochain ? », demande-t-il. C’est en réponse à cette dernière question que Jésus a raconté la parabole du bon Samaritain. Il n’y a pas de Loi plus haute : aimer Dieu, aimer mon prochain. En mon prochain, je vois le mystère de la présence de Dieu. Chaque fois que deux êtres s’aiment et se regardent, ils sont en présence de la beauté de Dieu, de l’image de Dieu. « Qui est mon prochain ? », demandait le légiste. Derrière cette question, il y a aussi toutes nos questions. Comment organiser, comment équilibrer notre vie pour que notre amour soit efficace et concret ? Attention !, semble nous dire alors Jésus. Il ne faudrait pas que nos structures de vie, nos institutions, y compris celle de la famille ou celle de l’Église, en viennent un jour à se scléroser et à nous scléroser. La parabole du bon Samaritain illustre cela, en dénonçant l’hypocrisie et l’inconscience de nos systèmes de vie, fût-ce au sein de l’Église, du couple ou de la famille. Le prêtre et le Lévite avaient sans doute d’excellentes raisons pour passer outre devant cet homme blessé, abandonné à demi- mort sur la route. Ils sont pressés. Ils ont peur aussi. Les brigands peuvent s’attaquer à eux à leur tour. C’est trop brusque, trop soudain. Ils ont d’autres solidarités, d’autres engagements. L’argent et la peine qu’ils devraient dépenser pour ce blessé, ils doivent les garder pour d’autres. Ils doivent se préserver. Mais l’évangile de Jésus n’est pas là, justement. Il est dans cette arrivée soudaine d’un Samaritain, un homme qui ne cadre pas avec le système du légiste. Ce Samaritain, considéré sans doute par les deux religieux juifs trop pressés comme un paria, un impur, va s’arrêter devant l’homme blessé. Ce Samaritain est le seul qui a laissé son cœur s’ouvrir à la rencontre inattendue. Le seul qui a accepté de s’arrêter sur le chemin. Le seul qui a eu la liberté de modifier ses plans, de s’occuper de quelqu’un qui ne figurait pas dans ses projets. Il a été, lui, le prochain de l’homme blessé. La vraie question, nous rappelle la parabole de Jésus, n’est pas : « Qui est mon prochain ? », mais : « Ai-je aimé mon prochain blessé ? » Et Jésus dit alors au légiste, et à nous aussi : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Quiz Biblique : Le Bon Samaritain

 Le Bon Samaritain est une parabole de Jésus sur l'amour de nos voisins comme nous nous aimons nous-mêmes.

Pouvez-vous obtenir 10/10 pour le quiz biblique du bon samaritain ?

 QUESTION 1DE 10

 Dans quel livre de la Bible trouve-t-on l'histoire du Bon Samaritain ??

Jean
Marc
Luc
Matthieu

 QUESTION 2 DE 10

D'où venait le voyageur ?

Jérusalem
Jéricho
Jordan
Jaffa

 QUESTION 3 DE 10

Où allait le voyageur ?

Jéricho
Suède
Jaffa
Jérusalem

 QUESTION 4 DE 10

Qu'est-il arrivé au voyageur sur la route ?

Il a été attaqué par une meute de loups
Il était possédé par des esprits maléfiques
Il a été perdu et errant pendant 40 jours
Il a été volé et battu

 QUESTIOND 5 DE 10

Qui a été la première personne à voir le voyageur?

Un docteur
Un Samaritain
Un Lévite
Un prêtre

 QUESTION 6 DE 10

Qui était la deuxième personne à voir le voyageur ?

Un prêtre
Un Lévite
Un docteur
Un Samaritain

 QUESTION 7 DE 10

Qui était la troisième personne à voir le voyageur ?

Un prêtre
Un Lévite
Un médecin
Un Samaritain

 QUESTION 8 DE 10

Qui a aidé le voyageur ?

Le Samaritain
Le prêtre
Le Lévite
Le docteur

 QUESTION 9 DE 10

Où la gentille personne a-t-elle emmené le voyageur ?

Un hôpital
Une auberge
Une grange
Sa maison

QUESTION 10 DE 10

Comment la gentille personne a-t-elle aidé le voyageur ?

Lui a montré la bonne voie à suivre
Prié et chassé les démons
Chassé la meute de loups
A nettoyé ses blessures et l'a mis sur son âne


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