samedi 30 juillet 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

 LA PARABOLE DU RICHE INSENSÉ.



En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :

« Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

    Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

    Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.  Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”  Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.  Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”  Mais Dieu lui dit :

“Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”   Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

18e dimanche du temps ordinaire C : Agrandir son cœur

 Pour nous préparer un bel avenir et ne pas être victimes de nos rêves et de nos illusions, faisons tout, dès maintenant, pour nous familiariser avec les richesses du royaume de Dieu qui se fait proche. Portons toute notre attention sur l’essentiel, le reste est vanité.

 Petit commentaire :

 Je pense que la parabole qui vient de nous être racontée, est le rêve de tout un chacun, c’est le rêve de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui ; avoir un travail qui rapporte bien, avoir une belle maison avec pourquoi pas un immense jardin, une belle voiture pour épater la galerie, avoir pourquoi pas un gros compte en banque un peu à la manière des stars du football ou du show business.

 Seulement voilà, lorsqu’on y regarde à deux fois on s’aperçoit qu’on a oublié deux choses essentielles :

 La première :

 Les amis, tous ceux qui vivent autour de nous. On aura vite fait de les évacuer. Un peu comme ce propriétaire. Eh oui, cette parabole pourrait être  le credo du parfait matérialiste qui ne compte que sur lui-même, la foi au bonheur par la matière. Il n’y a finalement que son moi personnel qui compte, apparemment tout le reste ne compte plus. Jésus souligne à gros trait, cette tentation que nous avons tous, dès que nous commençons à amasser, nous nous enfermons sur nous-mêmes, à en devenir presque sans cœur ; c’est le `` JE `` qui ressort et plus du tout le `` NOUS ``. `` que fais-je faire ? Je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grand, j’y entasserai tout mon blé, alors je me dirai à moi-même, te voilà avec des réserves, repose toi … ``.

 Il n’y a plus de place pour les autres, pour Dieu. Le danger est de croire que l’on peut se suffire à soi-même, plus besoin des autres et surtout plus besoin de Dieu parce qu’on a tout, et qu’il n’y a plus rien qui nous manque.

Et c’est un premier message qui se dégage pour nous :

 La vie d’un homme fût-il dans l’abondance ne dépend pas de ses richesses. Nous valons beaucoup plus que ce que nous possédons. Autrement dit, la valeur d’une vie `` réussie ``, ne se mesure pas à ce que l’on a ou même à ce qu’on laisse matériellement à ses enfants ou petits- enfants, la valeur d’une vie se mesure à l’amour qu’on aura transmis, partagé. Une vie réussie, une vie comblée dépend avant tout de notre capacité à donner aux autres et à Dieu et non à amasser pour son propre compte.

Dis d’une autre manière : on n’emportera rien au Paradis …

 La deuxième chose importante, le 2ème message que Jésus nous invite à entendre ce matin, c’est : L’argent n’achète pas le bonheur et, surtout l’argent n’achète pas le temps !!

   Fou !! Insensé !! Tous les calculs de cet homme se révèlent tragiquement faux, `` tu es fou, cette nuit même, on te redemande ta vie ``, il s’était complètement trompé ; la richesse ne donne pas le bonheur … il n’y a pas de lien entre l’abondance des biens temporels et la vraie sécurité. La vie d’un homme ne dépend pas de ses richesses … l’argent n’achète pas le temps.

La Bible ne cesse d’opposer le fou à l’insensé, Jésus aussi affirme que c’est manquer d’intelligence que de ne pas savoir discerner le vrai sens de la vie :

``fous `` les contemporains de Jésus qui ne savent pas lire les `` signes des temps `` Lc 12. `` Insensé`` l’aveugle qui se laisse conduire par un autre aveugle et risque de `` tomber dans le trou `` Lc 6 et, évidemment « fou » le riche qui réduit son horizon à la terre, à ses récoltes, ses greniers, son ventre.

 Pourquoi Jésus par ces quelques paraboles se permet-il de montrer du doigt certains de nos comportements en essayant de nous montrer que nous sommes « fous » ou « insensés » ?

Tout simplement parce que le message essentiel de Jésus est d’annoncer le royaume de Dieu, autrement dit : la part essentielle de la vie, si souvent oubliée, est infiniment plus que l’investissement exclusif du matérialisme. Elle vaut infiniment plus que tous les biens que nous amassons.

 Trop souvent nous passons notre temps à essayer de vivre le maximum, les bonnes bouffes, il faut se faire plaisir pour soi et les autres après, parce qu’on se dit que l’on va mourir et qu’il faut profiter de la vie, c’est une attitude très égoïste et de nouveau nous ressemblons à ce riche propriétaire qui s’enferme sur lui. Nous ne croyons pas assez en la vie éternelle promise à Chacun. Jésus nous redit avec cette parabole : ta vie ne se résume pas à ce que tu possèdes ou non, ta vie ne se résume pas à ton lopin de terre, ta vigne, tes greniers remplis de blé. Voilà pourquoi, Jésus ne prend pas position, il ne s’instaure pas juge dans nos petits différents matériels de la vie de tous les jours.

 Notre vie n’a de sens pour nous et pour Dieu, que si elle est donnée, partagée. Jésus n’est pas contre les riches, non il est pour tous ceux qui sont riche en vu de Dieu, tous ceux qui mettent leurs richesses, toutes leurs richesses, qu’elles soient matérielles, spirituelles, humaines au service des autres.

Que cette vie de Dieu, donnée par amour dans cette Eucharistie nous aide toujours non à être riche pour nous-même, mais riche en vue de Dieu. 

Un homme riche mais insensé Luc 12 : 13 - 21

Un homme riche mais insensé Luc 12 : 13 - 21

1. A ton avis, pourquoi y a-t-il autant de disputes concernant le partage de l’héritage, même dans les familles riches ou aisées?

2. Quel était le vrai problème de l’homme au verset 13?

·  Quelle aurait été la conséquence si Jésus avait fait ce que cet homme lui a demandé?

3. Étudie la parabole des versets 16 - 20. Pense à la vie que cet homme riche avait vécue. Cette vie était-elle heureuse ou non? Justifie ta réponse.
·  Voudrais-tu que tes enfants aient une vie où leur seul problème serait celui qui est décrit au verset 17?

4. Pourquoi Dieu a-t-il donné le soleil et la pluie sur les champs d’un homme qui ne l’a même jamais remercié pour cela?
·  Quelle était la religion (le dieu) de cet homme?

5. Qu’est- ce que nous apprenons des relations humaines de cet homme riche?
·  Quelle était la plus grave erreur commise par cet homme?

6. Applique cette parabole aux pays riches et aux pays pauvres. Lequel de nos péchés Jésus montre-t-il par cette parabole?
·  Comment devrais-tu utiliser l’argent et la propriété que tu possèdes?

7. Pourquoi l’homme riche n’a-t-il pas compris qu’il lui faut mourir un jour, avant qu’il soit trop tard?
·  Dans quelles situations penses-tu à ta mort et au jugement?

8. Qu’est-ce que le verset 21 veut dire? (Comment l’homme riche aurait-il pu amasser des trésors au ciel? Que veut dire être riche pour Dieu?)

9. Compare l’homme riche mais insensé à Jésus - quelles sont les différences?
·  Pourquoi Dieu a-t-il redemandé la vie à Jésus comme il l’a redemandé à l’homme riche (20)?
·  Qui est-ce qui a bénéficié de ce que Jésus a gagné quand il était sur la terre?

 


Aucun commentaire: