Il remarqua que la raison pour laquelle le vieil homme se dirigeait ainsi vers le danger sans s'en rendre compte, était simplement parce qu'il avait les yeux fermés, il lui demanda donc pourquoi il avait les yeux fermé. Le vieil homme surpris par la question lui répondit qu'il en avait toujours été ainsi depuis sa naissance, puisqu'il était né non-voyant. Le bon samaritain intrigué par sa réponse lui demanda s'il avait déjà essayé d'ouvrir les yeux afin de s'assurer qu'il était bel et bien aveugle ; le vieil homme insulté se mis en colère et lui répondit qu'il ne servait à rien d'essayer puisqu'il était aveugle depuis sa naissance !
Il poursuit donc son chemin vers le danger.
Le bon samaritain inquiet de voir le vieil homme continuer son chemin vers sa chute, décida de venir malgré tout à son aide, et ce, peu importe qu'il le veuille ou non. Il se mit à analyser la situation afin de trouver une façon de faire ce sauvetage en évitant le plus possible des blessures au vieil homme, tout en sachant très bien qu'il était colérique et qu'il n'y aurait aucune collaboration de sa part.
Il se dit que s'il déplaçait doucement le vieil homme entêté, afin de le faire simplement dévier de sa trajectoire, il était assuré de recevoir de violents coup canne en métal de la part du vieil homme en colère. Comprenant bien que s'il le laissait poursuivre son chemin ainsi, celui-ci ferait une chute mortelle. Il décida donc d'intervenir au dernier moment, juste avant que le vieil homme mettre le pied dans le vide. Il le bousculera brusquement afin qu'il tombe vers la gauche bien à l'abri du danger ! Quand bien même le vieil homme subirait assurément des blessures et qu'importe la gravité des blessures, au moins celui-ci survivrait, contrairement à la chute mortelle qui lui aurait était destinée, s'il restait là sans intervenir.
Le vieil homme se releva bien en vie mais blessé, ignorant ce qui s'était réellement passé étant donné qu'il avait toujours les deux yeux bien fermés, croyant toujours qu'il était aveugle. Il se dirigea insulté vers le bon samaritain et lui donna des bêtises en l'injuriant avant de poursuive difficilement son chemin ; mais bien en vie, grâce au geste du bon samaritain qui poursuivit également son chemin, satisfait de lui avoir sauvé la vie. Triste aussi de voir qu'il n'avait toujours pas réussi à le convaincre d'ouvrir ses yeux, tout en étant convaincu qu'il est voyant, mais qu'il l'ignore tout simplement! Certain aussi qu'il retrouvera immédiatement la vue le jour où il décidera de les ouvrir!
Ce bon samaritain était un Ange et le
vieil homme était une âme sans Foi.
---------------------------
Commentaires :
Vous aurez compris que les yeux représentaient La Foi, et que
la chute et les blessures étaient les petits soucis quotidiens des hommes, et
que l'ange essayait simplement de lui faire comprendre qu'il pourra voir clair
et limiter les soucis uniquement en ayant la Foi en Dieu et en écoutant ses enseignements.
Nous avons malheureusement le réflexe de faire porter le
blâme de tous nos malheurs à Dieu en l'injuriant comme le vieil homme l'a fait
avec le bon samaritain, et en croyant qu'il est l'unique responsable de tous
nos malheurs, plutôt que de comprendre qu'il s'agit plutôt d'épreuves
provoquées afin d'en éviter d'autres beaucoup plus graves qui pourraient même
être fatales pour notre âme comme l'exemple dans la petite histoire.
En refusant les enseignements de Dieu, nous somme comme un
voyant qui pourrait voir mais, qui a, comme le vieil homme de l'histoire, les
yeux fermés par choix.
https://www.lavictoiredelamour.org/prieres/le-bon-samaritain-et-le-vieil-homme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire