dimanche 24 juillet 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13.


Celui qui demande reçoit

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda :

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

“Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! Je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un

serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
<<Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Petit commentaire

« Demandez… cherchez… frappez...»  

Les disciples voient à quel point la prière est importante pour Jésus. Ils veulent être en mesure de prier comme lui. Ce que nous appelons la prière du Seigneur est le modèle de toute prière, car elle contient tout ce que les chrétiens ont besoin pour une prière authentique. Je la ferai lentement aujourd'hui, comme si je la disais pour la première fois.

Ce passage est aussi un appel à la persévérance dans la prière. Il est basé sur la conviction que le père attentionné, aimable et généreux de Jésus est toujours attentif aux besoins de tous ceux qui se tournent vers lui dans la prière. Seigneur Jésus, merci de nous enseigner à prier, comme vous priez. Aidez-nous à toujours persévérer dans la prière et à ne jamais perdre espoir.

 Ne pensons-nous pas souvent que la porte est fermée ? Que Jésus ne nous entend pas ? Ne répond pas à nos prières ? En prenant un temps de relecture, nous voyons combien il a été toujours à nos côtés, avec nous, nous accompagnant, nous portant dans nos difficultés. Avec tendresse et compassion. Un temps de relecture indispensable pour prendre conscience combien il nous aime et est toujours avec nous sans même que nous nous en rendions compte, enfermés dans nos difficultés. Cela peut apparaître assez simple ce que Jésus nous propose dans cet évangile : demander, chercher, frapper. Mais, en y réfléchissant bien, osons-nous demander ? Continuons-nous à chercher ? Osons frapper avec vigueur ? Un chemin d’humilité s’ouvre à nous car le Seigneur n’attend que cela pour nous ouvrir sa porte, donner ce qui est bon pour nous, et nous faire découvrir tous les trésors qui sont dans nos cœurs. 

 Question :

 1) Que faisait Jésus juste avant que ses disciples lui demandent de leur apprendre à prier? (Luc 11: 1)

2) Combien de pains l'homme a-t-il demandé à son ami la nuit et pourquoi? (Luc 11: 5-6)

3) Pourquoi l'homme n'a-t-il pas voulu être dérangé? (Luc 11: 7)

4) Pourquoi et pourquoi pas l'ami s'est-il levé pour donner du pain à l'homme? (Luc 11: 8)

5) Qu'est-ce que l'auteur dit qu'un homme ne donnerait pas à son fils s'il demandait du pain, du poisson et aussi un œuf? (Luc 11: 11-12)

6) Que donnera le Père à ceux qui le lui demandent? (Luc 11:13)


Aucun commentaire: