mardi 21 février 2023

Carême 2023 du 22 février au 9 avril 2023

En ce mercredi des Cendres, ce 22 février 2023, les catholiques du monde entier entrent en Carême. Ces 40 jours, à l'image des 40 jours de Jésus dans le désert, est un appel à la conversion pour se préparer à la Semaine sainte et à Pâques.

Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême). Il nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : “Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.” (Marc 1, 15). Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

Qu’est-ce que le Carême ?

« Carême » comme « quarante »

Seigneur, avec toi nous irons au désert !

Le Carême est une période de quarante jours qui précède la fête de Pâques. C’est un temps qui nous est donné pour nous rapprocher de Dieu, et ouvrir notre cœur aux autres pour nous préparer à commémorer la mort de Jésus et sa résurrection.

Pourquoi quarante jours ?

Quarante comme :

• les quarante jours que Jésus a passés dans le désert pour prier, avant de commencer à enseigner ;

• les quarante ans pendant lesquels le peuple d’Israël a autrefois vécu en plein désert sous la conduite de Moïse.

Oui, il a fallu tout ce temps pour que ce peuple comprenne combien était grand l’amour de Dieu, et qu’il soit prêt à entrer dans la Terre promise

Les quatre maîtres mots du Carême

Pendant ces quarante jours, nous sommes invités à (re) mettre Dieu au centre de nos vies par quatre moyens différents mais qui fonctionnent ensemble : la prière, le jeûne, l’aumône et le pardon.

• La prière, seul ou en communauté, c’est un temps rien que pour et avec Dieu.

• Le jeûne, ce sont les efforts que nous allons faire pour nous libérer de tout ce qui est superflu, dans nos repas ou dans nos habitudes afin de prendre du temps pour l’essentiel : se (re)découvrir enfants de Dieu.

C’est comme un guerrier ou une guerrière qui s’entraîne dur pour le combat ! C’est aussi une façon de communier avec ceux qui sont pauvres matériellement. On peut ainsi se passer de sucreries inutiles… mais aussi de jeux vidéo !

• L’aumône, ce sont les gestes de partage (argent ou autre) que nous allons accomplir en faveur des pauvres, des personnes dans le besoin. Dieu attend de tout chrétien ces actes de solidarité.

• Le pardon, c’est le plus facile à comprendre mais pas le plus simple à faire !

Le Carême, c’est l’occasion de prendre du temps pour essayer un peu plus.



Aucun commentaire: