lundi 20 février 2023

Fête le 20 février « Sainte Jacinthe, le petit berger de Fatima »


(11 mars 1910 – 20 février 1920)

Canonisé le 13 mai 2017

« J’aime tellement le Seigneur et la Vierge Marie que je ne me lasse pas de leur dire que je les aime »

A chaque fois qu’elle se privait de boire ou de manger ou subissait des moqueries et des mauvais traitements elle disait : « Comme ça se convertiront plus de pécheurs »

Jacinthe de Fatima

Elle s'amuse volontiers, danse, mais joue peu avec les autres enfants. Elle se met au milieu du troupeau en portant un agneau, à l'image de Notre Seigneur qu'elle aime beaucoup.

Après la première apparition, elle raconte tout le soir même chez ses parents, contrairement à la résolution prise par les trois enfants. Ce qui provoqua des moqueries, et de la méfiance de la part de leur entourage.

Jacinthe souffre beaucoup, pendant un emprisonnement, de l'absence de ses parents qui ne viennent pas les visiter. François lui suggère d'offrir à Jésus cette souffrance, pour les pécheurs. En pleurs,

Jacinthe acquiesce et récite son chapelet. Elle fait preuve d'un grand courage devant les menaces des autorités.

Un prêtre demande aux enfants de prier pour le Saint-Père. Jacinthe, qui ne le connaissait pas auparavant, offre désormais tous ses sacrifices également pour lui. Elle en est récompensée par une vision qu'elle a de lui, souffrant beaucoup. Puis une vision prophétique du pape pendant la guerre.

Après les apparitions, Jacinthe pense en permanence à la conversion des pécheurs, pour les arracher de l'enfer. Elle prie longuement. "Il faut beaucoup prier pour sauver les âmes de l'enfer. Il y en a tant qui vont là-bas, tant !" Elle se demande souvent : "Comment se fait-il que Notre Dame ne montre pas l'enfer aux pécheurs ? S'ils le voyaient, ils ne pécheraient plus, pour ne pas y aller. "

Elle pense beaucoup à la guerre qui va venir, à tous les gens qui vont mourir et iront en enfer. Après avoir suggéré à Lucie de fuir au Ciel avec elle, elle lui promet de veiller sur le Portugal de là-haut.

Jacinthe ne manque aucune occasion de faire des sacrifices. Avec Lucie et François, ils se privent de nourriture mais aussi d'eau, parfois neuf jours de suite, en été. Elle-même supporte les moqueries, le mépris, les insultes, la persécution et l'emprisonnement dans un esprit de sacrifice, avant d'offrir sa maladie pendant un an et demie.

Jacinthe a été marquée par la vision du coeur immaculé de Notre Dame, pour lequel elle éprouve un  amour. Elle aime à répéter : "Doux coeur de Marie, soyez mon salut !" Elle explique à Lucie que "C'est le coeur de notre petite maman du ciel."

En réparation des péchés contre le coeur immaculé de Marie, elle offre ce qui lui est possible : des prières et des sacrifices, et en particulier ses souffrances.

Sa plus grande souffrance est de ne pouvoir communier. Quand Lucie vient la voir après la messe, elle lui demande de se mettre tout près, "Toi qui tiens en ton coeur Jésus caché" Elle la charge souvent de messages pour Jésus caché dans le tabernacle.

Pendant sa maladie, elle s'efforce de dissimuler sa douleur, pour éviter que les autres aient de la peine.

Elle souffre beaucoup et meurt totalement seule, à l'hôpital, comme Notre Dame le lui avait annoncé.

La Sainte Vierge lui avait promis de venir la chercher pour l'emmener au ciel.

Association Notre Dame de Chrétienté


Aucun commentaire: