mercredi 1 février 2023

L’ORIGINE DE LA CHANDELEUR

 


Chaque année, en février, on mange des crêpes pour le plaisir de tous, des petits comme des grands. Mais au fait d’où vient cette tradition, qu’est-ce que la chandeleur ?

Quelle est la définition de la Chandeleur et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?

Et quel est le rapport avec le mot Chandelle ?

L’HISTOIRE DE LA CHANDELEUR

La Chandeleur est fêtée le 02 Février 2023, soit 40 jours très précisément après Noël. Son nom tire son origine du mot « chandelle ».

 La Chandeleur est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle est actuellement fixée au 2 février. Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum. La festa candelarum tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Ce texte est tiré de www.chouette-calendrier.com .

Le saviez-vous ? La Chandeleur

Respectant la coutume juive, Marie et Joseph présentent Jésus au Temple 40 jours après sa naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui savait que Jésus n’était pas un enfant comme les autres. Il aurait dit que Jésus était  « la lumière qui se révèle aux nations ».

Célébrée d'abord en Orient, la présentation de Jésus au Temple a été commémorée à Rome à la fin du Ve siècle. On organisait alors une procession à travers la ville avec des chandelles allumées. La Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour- là. La tradition rapporte que pour récompenser les pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des crêpes.

Populaires sur l'ensemble du territoire français, les crêpes ont différents noms selon les régions : "Roussettes" en Anjou, "Tantimolles" en Champagne ou "Crupets" en Gascogne.

La superstition voulait qu'autrefois on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en serrant un louis d'or dans la main gauche. La pièce était ensuite enroulée dans la crêpe et portée en procession dans la chambre à coucher des parents où elle était déposée en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. La pièce assurait alors une bonne récolte ou une prospérité tout au long de l'année.

A l’époque Romaine, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les gens parcouraient les rues de la ville de Rome avec des flambeaux.

Au Ve siècle, en 472, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité. Des processions aux chandelles sont organisées le jour de la Chandeleur, selon une technique très précise : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !

Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

Celui qui la rapporte chez lui allumée

Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et également que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

Entre temps une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes ! Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux,

Mange des crêpes à la Chandeleur.

Il y a aussi une autre coutume à respecter lorsque nous faisons des crêpes, celle de la pièce d’or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine. Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu’est-ce que c’est bon ! Et d’ailleurs voici quelques délicieuses recettes de pâte à crêpes !  sur assiettedechef.com

ENFIN, N’OUBLIONS PAS LES CROYANCES LIÉES À LA MÉTÉO

En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l’ours

Un autre proverbe français dit :

Si le deuxième de février

Le soleil apparaît entier

L’ours étonné de sa lumière

Se va mettre en sa tanière

Et l’homme ménager prend soin

De faire resserrer son foin

Car l’hiver tout ainsi que l’ours

Séjourne encore quarante jours

Dans certains pays c’est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu’il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l’hiver va encore durer.

En effet : Soleil de la Chandeleur Annonce hiver et malheur Mais quoi qu’il arrive : qu’en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n’hésitez surtout pas à faire des crêpes !

En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à faire les crêpes qu’à les déguster !

Source :www.regal.fr         

 

Aucun commentaire: