Vous êtes le sel de la terre vous êtes la lumière du monde: alors donnons de notre sel, et éclairons ce monde de la lumière du Christ qui brille en nous.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
5e dimanche du
temps ordinaire A
Donner du goût et de la lumière
Jésus qualifie ses
disciples de «sel de la terre» et de «lumière du monde». Habités par sa
présence et préoccupés de la venue de son royaume, nous sommes appelés, par la
parole et l’action, à donner à l’humanité sa vraie valeur et son goût
authentique en la mettant en relation avec lui, la source de la lumière.
Seigneur Dieu, tu nous dis que nous sommes le sel de la
terre et la lumière du monde. Quelle responsabilité ! Donner du goût à
l’humanité et éclairer la vie de chacun … cela n’est pas facile. Mais nous
savons que tu es là pour nous y aider et nous montrer la voie à suivre. Nous
avons besoin de toi, de ton sel et de ta lumière pour y arriver
Jésus, tu me dis que je suis le sel de la terre. Le sel, il donne du goût aux aliments, mais quand il a fondu, il ne se voit plus. Tu me dis aussi que je suis la lumière du monde. La lumière, elle éclaire, elle guide. Ce n'est pas elle que l’on voit, mais ce qu’elle éclaire. Jésus, comment puis-je être lumière du monde et sel de la terre dans ma vie, à ton exemple, dans la simplicité et dans l’humilité? Comment puis-je mettre en valeur la beauté du monde et la saveur de la vie des Hommes ?
Un résumé du texte de Gilles Baril, prêtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire