dimanche 5 février 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

Vous êtes le sel de la terre vous êtes la lumière du monde: alors donnons de notre sel, et éclairons ce monde de la lumière du Christ qui brille en nous.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

5e dimanche du temps ordinaire A

Donner du goût et de la lumière

Jésus qualifie ses disciples de «sel de la terre» et de «lumière du monde». Habités par sa présence et préoccupés de la venue de son royaume, nous sommes appelés, par la parole et l’action, à donner à l’humanité sa vraie valeur et son goût authentique en la mettant en relation avec lui, la source de la lumière.

Seigneur Dieu, tu nous dis que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Quelle responsabilité ! Donner du goût à l’humanité et éclairer la vie de chacun … cela n’est pas facile. Mais nous savons que tu es là pour nous y aider et nous montrer la voie à suivre. Nous avons besoin de toi, de ton sel et de ta lumière pour y arriver

 Jésus, tu me dis que je suis le sel de la terre. Le sel, il donne du goût aux aliments, mais quand il a fondu, il ne se voit plus. Tu me dis aussi que je suis la lumière du monde. La lumière, elle éclaire, elle guide. Ce n'est pas elle que l’on voit, mais ce qu’elle éclaire. Jésus, comment puis-je être lumière du monde et sel de la terre dans ma vie, à ton exemple, dans la simplicité et dans l’humilité? Comment puis-je mettre en valeur la beauté du monde et la saveur de la vie des Hommes ?

 Jésus compare la mission du chrétien au sel et à la lumière. Il ne dit pas « devenez », mais bien : « Vous êtes ». Que fait le sel? Il rehausse le goût des aliments, les empêche de se corrompre, il purifie et cicatrise les blessures, il fait fondre la glace et empêche de glisser. L’équivalent chrétien serait de donner de la saveur et un idéal à la vie, d’éviter (et aider les autres à éviter) le mal, d’éviter le repli sur soi et les chemins de la facilité et de servir d’appui aux blessé(e) de la vie. Il y a différentes sortes de sel comme il y a différentes personnalités au service de l’Évangile. Et la lumière? Elle éclaire, réchauffe et guide dans la nuit. Voilà une autre réalité essentielle de notre mission de chrétiens: éclairer, réchauffer les cœurs, guider vers l’essentiel. Encore ici, il faut noter qu’il existe différentes sortes de lumière. Comme chrétien, nous sommes invités à devenir des lumières indispensables et nécessaires sans être aveuglantes. Un dernier détail important : le sel qui est utilisé et la lumière qui éclaire sont deux éléments qui ne s’apportent rien à eux-mêmes. Ils sont là pour le service des autres. C’est ainsi que servir le Christ, c’est s’oublier pour le bonheur des autres. Ce sont toutes nos petites flammes additionnées les unes aux autres qui produiront le feu de l’Amour dont notre monde a besoin, et n’oublie jamais que si tu ne brûles pas d’Amour, il y a quelqu’un autour de toi qui se meurt de froid. 

Un résumé du texte de Gilles Baril, prêtre 

Aucun commentaire: