samedi 11 février 2023

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37

 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :``Ne pensez pas  je ne sois venu abolir, la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre,  il devra passer en jugement. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite de fou, il sera passible de la  géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.  Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise  a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi  perdre un de tes membres, et d’avoir  ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-là et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi  perdre un de tes membres, et d’avoir  ton corps tout entier ne s'en aille  dans la géhenne.

 Il a été dit  également : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne jurer du tout, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et  ne jures  pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole  soit 'oui', si c’est 'oui', 'non',  si c’est  'non'. Ce qui est en plus vient du Mauvais.

 6e dimanche du temps ordinaire A

L’exigence de l’amour

Jésus n’est pas venu abolir la Loi. De fait, il ne remet pas en cause ce pilier de la foi juive, mais l’usage qu’on en fait. Il nous révèle ainsi que la Loi est un appel à prendre soin d’autrui, une exigence d’amour, de justice et de paix.

 PAROLES DU SAINT PÈRE

 Jésus ne veut donc pas supprimer les commandements que le Seigneur a donnés par Moïse, mais il veut les porter à leur plénitude… Jésus propose à celui qui le suit la perfection de l’amour: un amour dont l’unique mesure est de ne pas avoir de mesure, d’aller au-delà des calculs. L’amour du prochain est une attitude tellement fondamentale que Jésus va jusqu’à affirmer que notre rapport avec Dieu ne peut être sincère si nous ne voulons pas faire la paix avec le prochain… De tout cela, on comprend que Jésus ne donne pas d’importance à l’observance disciplinaire et à la conduite extérieure seules. Il va à la racine de la Loi, visant surtout l’intention, c’est-à-dire le cœur de l’homme, où prennent leurs origines nos actions bonnes ou mauvaises… À la lumière de cet enseignement, chaque précepte révèle sa pleine signification comme exigence d’amour, et tous se rejoignent dans le plus grand commandement: aime Dieu de tout ton cœur et aime ton prochain comme toi-même. (Angélus, 16 février 2014)

 Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- Comment est-ce que j’accueille la Loi de Moïse et les prophètes?

- Quand me suis-je mis(e) en colère ? Contre qui ? A quel sujet?

- Quand ai-je insulté quelqu’un? Qui? Pourquoi?

- Quand est-ce que mon œil a pu m’entraîner à pécher?

- Quand est-ce que mon « oui » n’a pas été un vrai « oui » ensuite? Quand est-ce que mon « non » n’a pas été un vrai « non » ensuite?

 

 

Aucun commentaire: