samedi 16 janvier 2010

Évangile selon saint Jean 2,1-11

La messe, c’est comme un repas de fête. Elle ressemble même à un festin de noces. Car Jésus Christ vient faire alliance avec nous.

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin." Jésus lui répond: "Femme, que me veux-tu? Mon heure n'est pas encore venue." Sa mère dit aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira." Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs: "Remplissez d'eau les cuves." Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit: "Maintenant, puissez, et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit: "Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant."
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils y restèrent quelques jours.

Petit commentaire du texte

Aux épousailles de Cana, le vin et les rires de la foule rubiconde surabondent. Mais rapidement, les jarres s’assèchent. L’attitude de Jésus surprend :``Quand vous aurez rempli les cuves d’eau, portez-les au maître du repas pour que la fête se poursuive!`` Jésus invite donc à la fête!

À l’époque, la coutume demandait à l’époux de fournir le vin lors des noces. À la suite du marié, Jésus offre le vin qui est signe d’alliance, comme les noces sont une fête de l’alliance entre deux époux. En transformant l’eau en bon vin, en le distribuant aux joyeux convives, Jésus nous donne un signe du désir de Dieu, premier signe donné aux disciples, celui d’être l’époux de son peuple et de festoyer avec lui. Tout cela se passe le troisième jour. Dans ce récit où les symboles sont nombreux, Jésus est présenté comme inaugurant une ère nouvelle. Ce ne sont pas les hommes qui vont vers Dieu en se purifiant, c’est Dieu qui vient à eux. Qui plus est, il offre un vin meilleur… est-ce celui de la nouvelle alliance qui se prépare? Cette alliance avec tous les humains sera source
abondante de joie et de célébration? Enfin, la scène des noces de Cana préfigure, en quelque sorte, le repas de l’alliance où tous les peuples festoieront à la même table.

Je réfléchis

Comment je vis cette alliance d’amour que me propose Dieu?
Comment je célèbre la présence de Dieu dans ma vie?
Comment puis-je contribuer à ce que nos célébrations soient signes de fête?
Pourquoi fais-tu une fête?
Qu’est-ce que ça t’apporte, une fête?
Comment Dieu t’invite-t-il à aller avec lui?
Qu’est ce que Jésus t’invite à célébrer?
Dieu te donne-t-il le goût de fêter? De fêter quoi?

Petits jeux

Qui fait quoi ?

Est au mariage
Parle
Quitte le village de Cana ____________________________

Est invité au mariage
Entend ce qu’on lui dit
Pose une question
Parle
Quitte le village de Cana _____________________________

Sont invités avec Jésus
Croient en Jésus
Quittent le village de Cana _________________________

Entendent ce qu’on dit
Remplissent
Puisent
Portent
Savent _______________________________

Goûte
Ne sait pas _________________________________

Est appelé _____________________________

Quittent le village de Cana ____________________________

Qui ne fait qu’une seule chose ?
Qui sait ? Qui ne sait pas ?
Qui pose une question ?
Qui voyage ?

Source: catholiques Bruxelles

Aucun commentaire: