lundi 25 janvier 2010

QUESTIONS DE JEUNES

LA PRIERE

Comment oser prier?

A la messe, avant d'entonner le Notre Père le prêtre l'introduit par ces mots : "Nous osons dire", serait-ce un indice car jusque là aucun homme n'a pu dire à Dieu "Abba, mon papa chéri", mais aussi parce que le péché a brouillé notre relation avec le Seigneur.

Prier, c'est croire à la tendresse offerte.
Ose croire au don qui t'es fait ose répondre à l'invitation qui t'es faite n'attends plus, commence tout de suite.

Comment sentir Dieu qui nous répond dans la prière?

Dieu nous écoute, il n'est pas distrait et ne se bouche pas les oreilles. Notre supplication ne se pas dans le vide elle ne se bute pas sur un répondeur téléphonique, elle rencontre un coeur attentif. Notre prière est toujours exaucée. "Qui conque demande reçoit" (Luc 11, 9-10).
Le Seigneur ne répond pas toujours comme on l'attend. Ou du moins pas tout de suite, il veut éprouver la solidité de notre confiance.
En attitude de prière, la relation est établie avec le Père, la foi fonctionne et la tendresse circule.

Comment s'y prendre pour prier?

Il n'y a pas d'école de la prière, Jésus dit : "quand vous priez, faites comme moi" (Luc 11,2) c'est à dire livrer son cœur et son secret.
Comme dit Paul "ne cherche pas Dieu, ni dans les abîmes, ni dans les nuages, il est là, tout près de toi, dans ton cœur" (Romains 10,6-8).
Il faut prier longtemps pour que le don de Dieu ait le temps de descendre en toi et d'imprégner ton cœur.
La durée n'est pas faite pour le Seigneur, mais pour toi afin que tu puisses accueillir la grâce qui veut se déverser en toi. En priant, on se laisse aimer longuement et sans lassitude.
Prier régulièrement c'est redire inlassablement les mots d'amour les plus simples.
Quand tu aimes quelqu'un tu n'utilises pas un dictionnaire pour lui parler, tu répètes les gestes et les murmures les plus simples, tu dis ta présence et ta tendresse, alors confie toi au Seigneur avec cet humble murmure.

Extrait de "Questions de jeunes" de André Manaranche. (26 janvier 2007)

Aucun commentaire: