mercredi 6 janvier 2010

L’Épiphanie, une fête qui vient de loin

Épiphanie : les enfants sont rois !

Même si cette fête qui ravit nos petits est souvent associée à un événement religieux, la galette des rois date de l’antiquité et tire son origine dans une tradition païenne. Connue également sous le nom d’Épiphanie, cette fête coïncidait avec le solstice d’hiver. On fêtait le retour du soleil et on changeait un esclave en roi. Mais la galette des rois a connu au fil du temps d’autres histoires et adopté d’autres folklores.

La galette des rois, c’est la fête des tout petits qui ne manquera pas de nous demander : « dis maman, pourquoi on fait la galette des rois ? ». Difficile de répondre car la galette des rois n’est pas fêtée de la même façon en Bretagne ou à Besançon. Mieux encore, la galette elle-même change en fonction des régions et des croyances. Au fil du temps, la galette des rois est devenue une tradition familiale que tout le monde apprécie.

L’Épiphanie ou l’apparition La galette des rois coïncide avec l’Épiphanie, la fête de l’apparition. Durant l’Antiquité, au cours du solstice d’hiver, les Romains célébrait le retour du soleil pendant 7 jours. On appelait cette fête les Saturnales. Esclaves, citoyens libres et condamnés à mort étaient alors sur un même pied d’égalité. Pour la fête, on tirait au sort un roi parmi les esclaves et les condamnés à mort qui était selon le cas soit libéré soit gracié. C’est de cette époque que date la tradition de faire un gâteau qu’on offrait aux proches. Mais c’est seulement sous l’Ancien Régime qu’on appela le gâteau des rois car à cette époque on devait en donner un au seigneur.

La légende des rois mages Selon la tradition chrétienne, c’est durant l’Épiphanie que les rois mages allèrent à la rencontre du petit Jésus en se guidant grâce à une étoile plus lumineuse que les autres. Venus d’Orient, ils apportèrent de l’or pour le designer en tant que roi, de l’encens pour le reconnaître comme Dieu et de la myrrhe pour rappeler qu’il était un homme. L’origine de ces rois reste obscure. Savants, médecins, astrologues, prêtres ou simples bergers, ils viendraient de Perse, l’actuel Iran. Ce n’est qu’au VIème qu’on les nomma et leur attribua une région d’origine plus précise. Balthazar est roi des Indes, Melchior, roi de Perse et Gaspard, roi d’Arabie.

Quand fêter l’Épiphanie ? Mais dans chaque pays et selon chaque église, la date de l’Épiphanie varie. Pour l’église apostolique arménienne, elle est fêtée le 6 janvier alors que l’église orthodoxe la célèbre le 5 janvier. Quant à l’église catholique romaine, elle désigne le deuxième dimanche après Noël. Même si la tradition varie en fonction des régions, quand il y a un petit dans la maison, c’est à lui que revient l’honneur de distribuer la galette. Le plus jeune enfant de la maison (en âge de parler !) se met sous la table et désigne qui aura telle part de galette.

Source: WEB

Aucun commentaire: