
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Petit commentaire du texte
1- À la naissance de Jésus, des étrangers qui vivaient très loin sont allés à sa recherche. Ils ont su que quelqu’un de grand était né pour le monde entier. Ce n’est pas parce que nous vivons au 21ième siècle que Dieu a arrêté de nous donner des signes de la présence de son Fils ! Quand Jésus est né, ce signe était une étoile, parce qu’on disait qu’un nouvel astre au ciel marquait la naissance de quelqu’un exceptionnel. Sans doute aujourd’hui, c’est autre chose qu’une étoile. Mais des signes, il y en a ! Pour toute la terre et pour chacun de nous. Même dans ta vie à toi. Lesquels, à ton avis ?
2- As-tu remarqué aussi, dans cet Évangile, chacun reçoit un cadeau. Les rois mages offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe à l’enfant Jésus. Les mages, eux accueillent avec joie Jésus dans leur vie. Et pour toi, l’amour de Jésus ne serait-il pas le plus beau cadeau ? Alors, que veux-tu Lui offrir ?
Je réfléchis !
Qui sont ces personnages ? Ont-ils un nom ? De quels pays viennent-ils ?
Que cherchent-ils ? vers quoi s’en vont-ils ? Pourquoi cette étoile ?
Comment les mages ont-ils su que le roi des Juifs était né ?
Qu’ont-ils offert à Jésus ?
Pourquoi Hérode a-t-il peur de la naissance de Jésus ? A-t-il compris ? que fait-il croire aux mages ?
Comment ce récit nous aide-t-il à découvrir qui est cet enfant qui vient de naître ?
Pourquoi est-il venu ? Quelle est sa mission ?
Comment peut-on, aujourd’hui, aider les gens à connaître Jésus ?
Source: Prione en Église Junior + Mond'Ami
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire