samedi 13 mars 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15, 1-3,11-32

Jésus nous raconte l’histoire d’un père for-mi-da-ble !
Un Père plein de miséricorde


Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui: «Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux!’’
Alors Jésus leur dit cette parabole: ‘’Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part d’héritage qui me revient.” Et le père fit le partage de ses biens.
``Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait et partit pour un pays lointain, où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s’embaucher chez un homme du pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
‘’Alors il réfléchit: “Tant d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici je meurs de faim! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
‘’Le fils lui dit: “Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils…”

Mais le père dit à ses domestiques : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent la fête.
«Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit: “C’est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a vu revenir son fils en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. ``Mais il répliqua: “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé, après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras!”
``Le père répondit: “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.”

Petit commentaire du texte

En racontant cette belle parabole, Jésus cherche à nous dire que Dieu est comme ce père tout rempli d'amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste... Qu'importe! Il nous attend patiemment et Son Amour pour nous est immuable.
Au cœur du message de l'évangile, le pardon est une expérience riche de rencontres.
Demander pardon, pardonner : pour y arriver, un long chemin est parfois nécessaire, comme celui du fils perdu qui rumine ce qu'il va faire et ce qu'il va dire. Une expérience vitale, en définitive heureuse, qui débouche sur la fête.
Dans le sacrement de réconciliation, l'Église insiste sur l'accueil réciproque du pénitent et de celui qui pardonne de la part de Dieu. Dieu accueille toujours à bras ouverts ceux qui reviennent vers Lui, même s’ils ont fait des erreurs! Le Bon Dieu est bon, il pardonne toujours lorsqu'on l'a offensé, pourvu que l'on REGRETTE sa faute.

Questions pour réfléchir

1- Quels sont les étapes du retour du fils? Comment a-t-il eu cette idée? Comment cela s’est-il fait? Pourquoi a-t-il décidé de revenir? Qu’est ce que cette histoire signifie pour nous? (exploitations de situations concrètes

Petits jeux

Remets dans l’ordre les deux phrases suivantes

Contre Dieu je ne suis plus digne comme ton fils…...`` et contre toi, j’ai péché ``mon Père, que tu me regardes

``Nous allons faire et il est revenu à la vie!`` un festin et nous réjouir
Était mort Le père répondit : car mon fils que voici

Dans le texte ? Pas dans le texte ?

Lis cette suite de mots :

pécher / partir / à genoux / loin / prier / Dieu / sandales / vie / chevreau / agneau / mère / amour / ouvrier / confession / pécheur / se réconcilier / accueillir / sortir / se convertir / fête / réfléchir / pardonner / champs / vêtement / être perdu / bénir / …

Garde ceux qui se trouvent dans le texte, barre les autres.

Réponses : ‘’Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils….’’

Le père répondit : ‘’Nous allons faire un festin et nous réjouir car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie!’’

Source: Catholiques Bruxelles + K7 Chemins

Aucun commentaire: