Parfois, nous sommes comme le figuier qui ne produit plus rien de bon.
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : ‘’ Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. ‘’ Jésus leur disait encore cette parabole : ‘’ Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ’Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ’Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ ‘’
Commentaire du texte
Le figuier, dans cette parabole, symbolise le peuple juif
CHANGER DE VIE, SE CONVERTIR. Voilà le mot d'ordre !
La parabole du figuier stérile nous montre la patience de Dieu. Elle est comme son amour, infinie. Bien que le figuier ne porte pas de fruit, un délai lui est accordé. (Lc 13, 8-9)
Jésus Christ est celui qui donne de son temps et de sa peine pour que l'arbre stérile puisse donner du fruit : il nous invite à quitter le chemin de l'indifférence. Dieu attend avec beaucoup de patience que nous donnions du bonheur autour de nous.
Dieu infiniment bon nous accorde de nouveaux délais : Change ta VIE ! Change ton coeur de pierre en coeur de chair ! Il n'est jamais trop tard… Alors, profite de ce temps de Carême pour commencer une démarche de conversion.
Je réfléchis
1- Dans le texte, qui est le figuier ? Qui sont les fruits ?
2- Comment vais-je utiliser le temps de Carême pour ‘’produire des fruits’’ ?
3- Porter du fruit ``, cela pourrait être plutôt quoi ? (Être gentil et obéissant ? Écouter Dieu ? Permettre que la vie continue ? Sauver la vie ? Agir dans le sens de la vie ? Faire le bien ?)
4- Quel message retentit pour moi, aujourd’hui ? Quelle conversion? Quels fruits à porter?
JEUX.
1- COMPLETE LE TEXTE A TROUS: (Sans regarder l'évangile)
Jésus disait cette ......................: "Un homme avait un ............ planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur cet arbre et n'en ......................... pas. Il dit alors à son ....................: "Voilà trois ans que je viens ............... du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser ................ le sol?"
Le vigneron lui répondit: "Seigneur, ......................... encore cette année, le temps que je ................ autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il de fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.
Réponses: parabole, figuier, trouva, vigneron, chercher, épuiser, laisse-le, bêche
UNE PETITE PRIERE
Seigneur,
MERCI pour ta confiance,
MERCI pour ta patience,
MERCI pour ta persévérance,
MERCI pour tous les bons soins que tu me donnes….
Je le vois bien :
Je COMPTE beaucoup à tes yeux!
Je suis IMPORTANT pour toi!
Tu M’AIMES!
Aide-moi à te ressembler…
Quand je marche vers les autres,
Remplis mon cœur d’amour, de patience, de confiance.
MERCI!
Source: Catholiques Bruxelles + Idées -Caté
samedi 6 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire