1- Pourquoi Jésus est-il mort ?
2- Pourquoi Jésus a t-il été crucifié ?
3- Jésus est-il mort pour nos péchés ?
1- On l’a tué, nous disent les évangiles, parce que sa parole et son comportement avaient fini par faire de Jésus un gêneur. Avec sa manie de dire la vérité, de faire la vérité, ceux qui l’avaient d’abord accueilli avec joie finirent par déchanter et s’en mordre les doigts ! "La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises." [Jn 3:19].
Certains avaient des motifs religieux d’en vouloir à Jésus : ses prétentions leur paraissaient incompatibles avec la Loi. Ainsi l’hostilité grandissante d’une partie de ses compatriotes (cf. par exemple Mc 3:6; Lc 4:29-30; Jn 2:13-22) obtint-elle gain de cause lorsque le Sanhédrin condamnera Jésus pour blasphème. Après avoir rapporté la guérison du paralysé de la piscine, un jour de sabbat, Jean note d’ailleurs très explicitement : "C’est pourquoi les Juifs cherchaient à le (Jésus) faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu" (Jn 5/18).
2 - Le Christ a choisi la mort volontairement. Il en parle à de nombreuses reprises. En lisant les Évangiles, vous découvrirez à quel point Il était conscient de ce qui l'attendait :
" Le Fils de l'homme sera remis entre les mains des païens, on se moquera de lui, on l'insultera, on crachera sur lui. Et après l'avoir battu à coups de fouets, on le mettra à mort. Puis le troisième jour, il ressuscitera "
"Je donne ma vie pour mes brebis . personne ne peut m'ôter la vie ; je la donne de mon propre gré"
Le christ est mort à la croix? Non pas à cause de l'intolérance ou de la stupidité de quelques responsables religieux juifs de son époque, mais à cause du péché.
Comme le dit l'apôtre Paul : "Il est mort et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes"
Tous les hommes de tous les temps ont péché. Ils ont ainsi perdu leur relation avec Dieu. Perdu toute notion de bien et de mal. Perdu tout respect d'eux-mêmes et des autres. Perdu toute capacité à vivre comme Dieu le demande.
Par conséquent, les hommes ne peuvent plus avoir de relation personnelle, vivante avec Dieu, même s'ils la désirent sincèrement. " car le salaire que verse le péché, c'est la mort " dit l'apôtre Paul. Et il ajoute : " Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché. Alors, maintenant, par le Christ, Dieu nous a rendus justes. "
3- Je crois que Jésus est mort, qu'il s'est sacrifié, non pas à cause de nos péchés, mais à cause du mal qui est dans le monde. C'est le sang de l'innocent qui sauve le monde". Oui, Jésus a souffert et s'est sacrifié pour les autres, mais son sacrifice, après tout, n'était peut-être pas plus efficient que d'autres... En revanche, il s'affirme comme une manifestation suprême de l'amour. Il contribue à la voie qui seule ennoblit l'homme.
Certaines tournures laisseraient entendre une responsabilité portée par la froide mécanique de guerre du droit romain qui élimine tout perturbateur ; d'autres montrent les calculs des responsables du Sanhédrin, qui a force de compromissions avec l'occupant romain, en viennent à souhaiter la mort d'un seul homme pour protéger le reste du peuple ; il faut souligner aussi le portrait peut édifiant qui est fait des disciples qui abandonnent, voire renient cet homme au près duquel ils avaient engagés leur vie… Ainsi, la responsabilité juridique de cette mort, c'est d'abord la dureté de cœur de tous hommes : foule versatile, responsables calculateurs, amis lâches, politiques mesquins… Il y a de quoi nous y retrouver non, par moments ?
Source: WEB
mardi 23 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire