lundi 22 mars 2010

Les Rameaux:

La tradition des rameaux, dernier dimanche avant Pâques, est associée à l’entrée de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule qui agite des palmes, c’est-à-dire des branches de palmiers. On appelle aussi ce dimanche le ``dimanche des Palmes``, cette journée du calendrier liturgique porte d’ailleurs le nom de Palm Sunday, en anglais. Depuis, ce dimanche qui précède Pâques commémore la Passion et la mort du Christ sur la croix. Les rameaux verdoyants sont un signe de vitalité. Cette journée, les fidèles se rendent à l’église pour recevoir des rameaux coupés et bénis. On les tresse ensuite pour les conserver toute l’année. Autrefois, on les rapportait à la messe du mercredi des Cendres pour être, justement, brûlés et transformés en cendres. Au Québec et dans le sud de l’Europe, on utilise généralement des rameaux de palmiers mais, dans certaines régions, on utilise le laurier, l’olivier ou le saule. Comme les rameaux de buis ou de laurier doivent être en floraison, on a aussi souvent appelé le dimanche des Rameaux le dimanche des ``Pâques fleuries``.

Jésus a accompli sa mission pendant trois ans. Pour faire connaître son Père, il a guéri des malades, consolé des pauvres, réconcilié les hommes qui s'étaient éloignés de Dieu. Il a ainsi annoncé que l'Amour de Dieu est avec nous. Mais en disant qu'il est Fils de Dieu, il a eu des ennemis, des jaloux, des gens qu'il a dérangé et qui veulent le faire mourir.
Jésus le sait... Et pourtant, il monte à Jérusalem, prêt à donner sa vie.

Le jour des Rameaux, Jésus est en route vers Jérusalem pour la grande fête juive de La Pâque. Ses amis cherchent un âne pour porter Jésus (A l'époque de Jésus, c'est la monture utilisé par tous. Le cheval est réservé aux rois et à la guerre). Jésus va entrer à Jérusalem, non pas sur un cheval, comme un roi guerrier, mais sur un âne comme un roi des coeurs, un roi des pauvres, un roi de paix. En le voyant, les gens crient et lèvent des palmes qu'ils ont cueillies en son honneur.

Aucun commentaire: