samedi 5 février 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

Vous êtes Sel et lumière du monde

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Je réfléchis :

1- Qu'est-ce que cela signifie d'être le ``sel de la terre`` et la ``Lumière du monde"?...
2- Que veut dire ``Être lumière autour de moi``?
3- Qu’avons-nous à faire nous les disciples de Jésus pour faire le bien ? (Nous avons à vivre à la manière de Jésus.)
4- Qu'est-ce qui peut voiler notre lumière ? Quel sable peut se mélanger à notre sel ?
5- Comment retrouver la saveur... Comment être rayonnant à nouveau ?

Petit commentaire du texte

Le sel de la terre et la lumière du monde : c’est ce que nous sommes, nous dit Jésus. Si un homme ne fait rien de sa vie, il sera comme du sel sans goût… Pas très intéressant. Mais il peut révéler sa saveur s’il fait de sa vie quelque chose de beau. Il donnera aux autres envie de faire comme lui. En voyant ce que les chrétiens font du bien, les hommes auront envie d’aimer Dieu comme eux. Les chrétiens que nous sommes doivent être source de LUMIÈRE pour éclairer et donner une saveur toute nouvelle à l'ÉVANGILE et à la LITURGIE qui rassemblent les fidèles.
Être une lumière pour le monde, ce n’est pas être plus intelligent que les autres, ni le meilleur. C’est laisser Jésus habiter en nous, et faire briller nos yeux. Il nous rend joyeux, chaleureux. Ainsi, ceux qui s’approchent de nous peuvent se chauffer à cette lumière et découvrir Jésus.
Être le sel de la terre ! C’est mettre de la joie, de l’audace, de l’élan dans la banalité de nos journées. Donnez autour de nous le goût de vivre, du sens à nos actions, à notre existence et donnez du sens aux réalités ordinaires qui risquent d’être sans goût.

À toi de jouer!

Salé!

A. Pourquoi Jésus dit-il à ses disciples : ``Vous êtes le sel de la terre?``
1- Parce que le sel fait fondre la neige.
2- Parce que le sel adoucit l’eau.
3- Parce que le sel donne bon goût aux aliments.

B. relie chaque mot dérivé du mot ``sel`` à sa définition.

1- Salines _____ A. personne qui récolte le sel des marais salants.
2- Saumure ____ B. Somme donnée au soldat pour l’achat du sel.
3- Saunier _____ C. bassins peu profonds dans lesquels on récolte le sel, appelés aussi marais salants.
4- Salaire _____ D. Ancienne monnaie d’échange au Tibet et en Éthiopie.
5- Salignon____ E. Eau qui contient beaucoup de sel.

Solutions : 1- B. Somme donnée au soldat pour l’achat du sel. 2- E. Eau qui contient beaucoup de sel. 3- A. personne qui récolte le sel des marais salants. 4- B. Somme donnée au soldat pour l’achat du sel. 5- D. Ancienne monnaie d’échange au Tibet et en Éthiopie.

Source: Prions En Église Junior +

Aucun commentaire: