samedi 26 février 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6, 24-34

Semer sans se soucier

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait;``Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l'Argent" C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? ``Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D’ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence? ``Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs; ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? ``Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas : Qu'allons-nous manger ? ou bien : Qu'allons-nous boire ? ou encore : Avec quoi nous habiller? Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour : demain se souciera de lui-même; à chaque jour suffit sa peine.

Que nous dit cette parole de Dieu?

Laissons de côté les soucis de la vie. Faisons confiance à Dieu le Père. Il nous aidera à traverser. Il veille sur nous. Ne pas s’inquiéter ou être anxieux, Dieu est là qui pourvoit à nos besoins, Pourquoi s’inquiéter ou courir après des trucs qui ne son pas nécessaire à notre bonheur? Cesser de se creuser la tête. Faire ce que tu as à faire aujourd’hui car chaque jour suffit sa peine. Vivre ta vie en sagesse, sainteté, pureté et pleinement. Vivre aujourd’hui le plan de Dieu. Avoir confiance en Dieu et à ceux qui nous entourent. Savoir regarder, observer….. Il faut semer sans se soucier, semer de la joie, de l’amour, du bonheur du partage, de l’espoir, la paix…..

Je réfléchis

1- Comment faire pour ne plus m'en faire?
2- Que diriez-vous à un ami qui s'inquiète trop?
3- Où est votre cœur ? Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Est-ce votre nourriture, ou vos habits, ou votre argent ? Autre chose que Dieu ?

2- À toi de jouer!

Es-tu sans souci?

Ce jeu test est paru dans Prions en Église junior n°38, p. 62

1- Tu as oublié ton cahier de français :

♠ Tu préviens ton professeur en arrivant

♣ Tu te dis que ce n’est pas grave

□ Tu t’inquiète, car ce professeur a l’air sévère

2- Tu attends ton frère qui tarde à arriver:

♠ Tu le guettes à la fenêtre

♣ Tu prends ton goûter sans y penser

□ Tu penses qu’il a eu un accident

3- On t’apporte un nouveau plat :

♠ Tu en prends pour goûter

♣ Tu remplis ton assiette

□ Tu ne manges pas, car cela a l’air bizarre

4- Ton activité préférée, c’est :

♠ Lire dans ta chambre

♣ Découvrir un nouveau sport

□ Jouer aux jeux que tu connais déjà

5- Tu attends le résultat d’un contrôle :

♠ Tu es tranquille, car tu as révisé

♣ Tu te dis que tu feras mieux la prochaine fois

□ Ton coeur bat très fort

Résultats

Tu as plus de ♣ : tu aimes te laisser surprendre par des choses nouvelles.

Tu as plus de ♠ : tu prends le temps d’apprécier les choses même celles qui te surprennent.

Tu as plus de □ : tu t’inquiète facilement ; il ne faut pas que cela te prive de faire des découvertes.

Aucun commentaire: