samedi 19 février 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48

Aimer à la manière de Dieu

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Vous avez appris qu'il a été dit : " Œil pour œil, dent pour dent. " Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et te prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Vous avez appris qu'il a été dit : " Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi." Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Petit commentaire du texte

Dieu nous appelle à être saints et saintes comme lui, en aimant à sa manière. Jésus nous invite à être parfaits comme il est parfait, non pas selon mes capacités humaines, mais selon sa grâce infinie qu’il nous offre en abondance. Soyons donc des hommes et des femmes remplis de grâce envers les autres, et en particulier nos ennemis. Être amis(es) de Jésus nous engage dans toutes nos relations. Jésus nous demande d’élargir notre coeur pour l’ouvrir à ceux qui sont à priori moins aimables. Jésus ne demande pas seulement d'aimer des adversaires, mais d'aimer même quand c'est impossible. Voilà ce qui va nous différencier des non-croyants, notre attitude devant nos frères parfois malveillants ou indifférents, notre capacité à les aimer si ce n’est sentimentalement du moins en acte. Cette attitude est héroïque, mais soyons ambitieux, soyons des héros avec l’aide de Dieu. Démarche "surhumaine", qui entre dans la perspective "soyez parfaits comme votre Père du ciel", qui donne autant aux bons et aux mauvais.

À toi de jouer!

Parole de Jésus

Jésus nous demande d’aimer nos ennemis : c’est un commandement nouveau. Il n’en a pas toujours été ainsi dans la Bible. Entoure en rouge les phrases de l’Évangile et en vert celles de L’Ancien Testament :

1- ``Si malheur arrive, tu paieras vie pour vie``
2- ``Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.``
3- ``Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort.``
4- ``Ne réclame pas à celui qui te vole.``
5- ``Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.``
6- ``Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.``
7- ``Faites du bien à ceux qui vous haïssent.``

Solutions 2 : Évangile : 2, 4, 5, 6, 7. Ancien testament : 1, 3.

Source: WEB + Prions En Église Junior

Aucun commentaire: