samedi 12 février 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 20-22,27-28,33-34,37

C’est oui ou c’est non?

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : `` Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. (…) Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Eh bien moi, je vous dis tout homme qui regarde une femme et la désire, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. (…) ``Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment. (…) Quand vous dites :``Oui, que ce soit un ``oui`` quand vous dites :non``, que se soit un ``non``. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.``

Petit commentaire

La vie humaine est précieuse parce que l’homme a été créé à l’image de Dieu. Prendre et donner la vie est quelque chose que seul Dieu ait le droit de faire, car la vie vient de lui. Ici, Jésus nous enseigne : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’ concerne la pensée de notre cœur. Cela signifie que nous ne devons pas haïr les autres ou garder rancune. Ouvrir notre cœur à la colère est comme le meurtre. Et si nous laissons surgir violemment notre colère à lancer des paroles d’insultes, nous prenons le risque d’aller en enfer. Faire un serment ou jurer devant Dieu est une affaire sérieuse, aussi on ne doit pas jurer sous l’impulsion de l’orgueil ou de la passion.

Quand Jésus a dit : ``de ne pas jurer ``, il veut nous dire ``ne jure pas pour affirmer les véracités de ce que tu dis ``. Le peuple de Dieu doit toujours dire la vérité, aussi on n’a pas besoin de jurer. Nous n’avons pas la force nécessaire pour garder les vœux imprudents. Jésus nous rappelle que nous ne pouvons rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non. Oui, toute parole qui sort de notre bouche est un témoignage pour ou contre nous. On peut penser: le coeur pose la question et la bouche répond. Ils sont tous les deux en accord. Mais nous devons dire ``oui’’, lorsque c’est le cas et ``non`` de même.

À toi de jouer!

C’est oui ou c’est non?

Voici deux situations :

1- Un objet a disparu dans la classe. La maîtresse ou le professeur demande si c’est toi qui l’as pris. Tu lui réponds :

Non, promis, juré!
Non, je vous assure.
Non, faites-moi confiance.

2- Un copain te demande de l’aider en maths, mais tu n’as pas le temps. Tu réponds :

On en reparle plus tard.
Oui, oui …
Non je suis désolé(e) mais je n’ai vraiment pas le temps.

Jésus dit :``Quand vous dites ``oui``, que se soit un ``oui, quand vous dites ``non`` que se soit un ``non.``

Ce qu’il veut, c’est que notre parole soit sincère. Elle doit être le reflet de ce que ressent notre cœur. Il nous demande aussi de ne pas jurer, mais de nous faire confiance les uns les autres.

Source: Prions En Église Junior +

Aucun commentaire: