mardi 1 mars 2011

Nos charades

Nous vous proposons quelques charades pour tester vos connaissances sur les fêtes.
Bonne chance !

Charade n°1 :

Mon premier met des paroles sur une musique.
Mon second est un nombre entre 1 et 3.
Mon troisième se lit avec des aiguilles.
Mon tout est la fête où l’on mange des crêpes.

Charade n°2 :

Mon premier est une personne parfaite.
Mon second est une vallée large.
Mon troisième contient 12 mois.
Mon quatrième ne s’enlève pas au lavage.
Mon tout est une fête pour les amoureux.

Charade n°3 :

Mon premier est un animal rongeur.
Mon second est un adjectif possessif qui est le contraire de mon.
Mon troisième se trouve sur la mâchoire.
Mon tout est une période de jeûne de la religion musulmane

Charade n°4 :

Mon premier est un animal rongeur.
Mon second est fait de plusieurs lettres.
Mon tout est une fête religieuse pendant laquelle on achète des branches tressées.

Charade n°5 :

Mon premier est un moyen de transport.
Mon second concerne la navigation.
Mon tout est une fête pendant laquelle on se déguise.

Charade n°6 :

Mon premier est une suite d’images que l’on voit pendant le sommeil.
Mon second est une clôture d’épine ou de branchages.
Mon troisième est une partie de camion.
Mon tout est la soirée de nouvel an.

Charade n°7 :

Mon premier est un mouvement de pieds.
Mon second termine le tronc de certains animaux
Mon tout est une fête où l’on mange beaucoup de chocolats.

Charade n°8 :

Mon premier contient des graines de maïs ou de blé.
Mon second est la quatrième note de la gamme.
Mon troisième est l’habitat de l’oiseau.
Mon tout est une fête chrétienne qui rappelle l’arrivée des rois mages.

Charade n°9 :

Mon premier est le contraire de la nuit.
Mon second est entre 1 et 5.
Mon troisième va à la vitesse d’un escargot.
Mon tout commence une année.

Charade n°10 :

Mon premier est un animal qui grimpe dans les arbres.
Mon second contient 365 jours.
Mon tout est une fête lors de laquelle on allume un grand feu.

Réponses :

1- Chandeleur (chant, deux, l’heure)

2- St Valentin : saint, val, an, teint

3- Ramadan : rat, ma, dent

4- Rameaux : rat, mot

5- Carnaval : car, naval

6- Réveillon : rêve, haie, ion

7- Pâques : pas, queue

8- Epiphanie : épi, fa, nid

9 - Jour de l’an : jour, deux, lent

10- St Jean : singe, an

Source: WEB

Aucun commentaire: