mercredi 9 mars 2011

Évangile de Jésus Christ Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

COMME LES DISCIPLES s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :`` Si vous voulez vivre comme les justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.`` Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.`` Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra. « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ils ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.``

Petit commentaire

Mercredi des Cendres

Prenez courage ! Le Seigneur regarde le cœur

Aujourd’hui nous entrons dans le temps du carême. Pendant quarante jours nos allons nous préparer à accueillir la vie du Christ ressuscité. Ce n’est pas facile! On prend de bonnes résolutions et plus les jours passent, on se laisse aller à la rancune, à la peur, à la jalousie, au mensonge, à l’égoïste… Alors, chaque jour, nous nous tournerons vers le Seigneur pour lui demander de nous aider à nous débarrasser de toutes ces attitudes qui font mourir notre amour pour Dieu, pour les autres et pour nous-mêmes.

Le mercredi des Cendres est le premier jour du carême, c'est l'entrée en carême de pénitence sur un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques. Selon la religion juive ou chrétienne, le Symbole des Cendres c'est une manière d'exprimer sa douleur dans l'épreuve, c'est aussi manifester la conscience et le regret du péché et signifie le renouvellement et l'espérance en la miséricorde de Dieu. Le rite des Cendres que le prêtre nous fait le mercredi des Cendres c'est pour nous rappeler que nous sommes pécheurs, en faisant une croix sur notre front en disant :'' Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière''. Les cendres sont faites en brûlant les rameaux bénis au Dimanche des Rameaux de l'année précédente. Les Cendres représentent le symbole de la purification.

Les exercices du Carême : l'aumône, la prière, le jeûne

Prier. Me donner des temps de silence et de quiétude. M’exposer à Dieu tout simplement, comme on s’expose à un feu. Laisser ainsi les qualités de Dieu, comme la chaleur de la flambée, devenir miennes. Je jugerai alors avec le cœur de Dieu. Je verrai que ``nul n’est impossible à transfigurer’’(108), que les gens sont foncièrement bons. Que haine, colère et cruauté proviennent de leur souffrance personnelle.

Jeûner. Me détacher des gadgets et des divertissements, voire des ‘’choses sérieuses’’, qui me maintiennent à la superficie de moi-même et me laissent finalement insatisfait. L’Esprit pourra alors me préserver de l’emprise de mon ego qui m’enferme dans l’arrogance. Il me rendra libre pour aider Dieu à mettre le monde à l’endroit.

Partager. Non pas faire seulement l’aumône, mais ne jamais être chiche de mon temps et de mes biens lorsqu’un besoin les sollicite. Devenir sensible à ce qui fait souffrir les gens que je rencontre plutôt qu’à ce qu’ils font. Ne jamais rester indifférent face à l’injustice. Alors, je contribuerai à hâter la transfiguration de ce monde que Dieu aime.

De Jacques Lison

Aucun commentaire: