samedi 19 mars 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17.1-13

La transfiguration De Jésus
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Elie; qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: ``Seigneur, il est heureux nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.`` Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son nombre et, de la nuée, une voix disait : ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour: écoutez-le!`` Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha d'eux, les toucha et leur dit: ``Relevez-vous, et n'ayez pas peur!`` Levant les yeux ils ne virent plus que lui Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.``
La transfiguration
1- Qu'arrive-t-il au visage de Jésus et à ses vêtements?
2- Quelles sont les personnes qui sont près de Lui et s'entretiennent avec Lui?
3- Que veut faire Pierre?
4- Qui parle et que dit cette voix?
5- Que font les disciples? Pourquoi?
6- Que fait alors Jésus?
7- Les disciples ne voient plus qu'une seule personne. Laquelle?
Commentaire du texte
Nous sommes invités à nous élever vers le Beau, le Bien, l'Amour...
Dans nos journées, il y a de belles et bonnes choses. Certaines de nos actions, même minuscules, sont petites flammes, petites lumières pour les autres, rayons de soleil... Ce sont ces actions qu'il faut développer, qu'il faut exhausser, qu'il faut semer. Et tout ceci avec l'aide de Dieu... Quand Dieu illumine la figure de Jésus sous les yeux de ses trois amis, il veut leur annoncer quelque chose de très important. Bientôt Jésus va mourir. Bientôt il sera défiguré par la mort, par la haine des hommes. Et ça, c’est insupportable! Alors Dieu transfigure Jésus, il montre qu’au bout du compta, c’est la vie qui gagnera, c’est l’amour qui sera le plus fort.
Petits jeux
1- Complète cette phrase de l’évangile
Il parlait encore, lorsqu'une __________lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une ____________disait : ``Celui-ci est mon _____________, en qui j'ai mis tout mon __________; écoutez-le !
Solutions : Nuée – voix - Fils bien-aimé - amour

Aucun commentaire: