Dans le désert, pendant quarante jours, Jésus fut mis à l’épreuve du démon.
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.” Mais Jésus répondit : “Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.” Jésus lui déclara : “Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : “Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer.” Alors, Jésus lui dit : “Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras.” Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.
Pistes de réflexion
1-- Où Dieu place-t-il Adam, dans le récit de
2- Où se déroulent les Tentations de Jésus ?
3- Quels sont les personnages en présence dans le récit des tentations ?
4- Qui a poussé Jésus au désert ? Pourquoi ?
5- Pourquoi Jésus n’a-t-il pas utilisé de " baguette magique " ?
6- Qu’est-ce que le récit des Tentations nous fait comprendre de Jésus ?
7- Connais-tu d’autres textes qui parlent de désert ?
8- Connais-tu d’autres textes où des gens ont été tentés ?
9- Connais-tu d’autres textes où l’on parle de quarante ?
Pour aller plus loin
Le thème choisi pour le Carême est : Prenez courage!``le Seigneur regarde le cœur. Si nous avons conscience que Dieu s’intéresse d’abord à ce que nous avons dans le cœur, nous trouverons un comportement ajusté.
Aujourd’hui, Jésus est aux prises avec des choix à faire (Matthieu 4, 1-11). Ce qui lui arrive nous arrive aussi. Les trois tentations représentent celles que nous affrontons sans cesse : le goût des gains faciles (que ces pierres deviennent des pains). La mise à l’épreuve de Dieu (jette-toi en bas), et le désir de toute- puissance (tout cela, je te le donnerai).
Tout au long de ce Carême, nous aurons des choix à faire pour ``vivre comme des justes``. L’évangile nous rappelle les pièges à éviter, avec un sain réalisme : renoncer à ce qui peut s’acquérir sans effort, à marchander avec Dieu et à notre désir de tout contrôler.
Petits jeux
Remets de l’ordre :
Un moine du Moyen Age s’est trompé en recopiant cette Bible.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Le tentateur s'approcha et Jésus eut faim. Et Lui dit :…
Remets de l’ordre dans l’histoire :
1°……………………………………………………………………………………………………
2°……………………………………………………………………………………………………
3°……………………………………………………………………………………………………
5- Relie les réponses que fait Jésus au démon lorsqu'il est mis à l'épreuve pendant sa traversée du désert d’une durée de 40 jours.
Tentations (par le démon)
1. Si tu es le fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. __________
2. Si tu te prosternes devant moi, je te donnerai tous ces royaumes. ___________
3. Si tu es le fils de Dieu, jette-toi en bas. ____________
A. Il est écrit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu
C. Il est écrit : tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et c’est lui seul que tu adoreras
B- Il est écrit : ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre
Source: Prions En Église + Catholiques de Bruxellex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire