samedi 26 mars 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,5-15. 19-26.39.40-42 (lecture brève)

Jésus et la Samaritaine

Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire.” (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit : “Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?” (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit : “Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.” Elle lui dit : “Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?” Jésus lui répondit : “Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.”

Commentaire

Le récit de la Samaritaine dans l'évangile de Jean, est une bonne accroche pour révéler aux enfants que Jésus nous attend (comme il attend la Samaritaine sur la margelle du puits) parce qu'il a toujours soif de nous rencontrer. Sa Parole est alors pour nous source de vie.

Si tu savais le Don de Dieu, dit Jésus à la Samaritaine et à chacun de nous qui sommes à l'écoute de cette PAROLE de Dieu aujourd'hui. Le don de Dieu, c'est un AMOUR gratuit qui pardonne, qui instaure la Paix en nous et insuffle l'ESPÉRANCE dans toute vie humaine. Le DON de Dieu, c'est surtout JÉSUS. Sur notre route pascale, nous, peuple de Pèlerins, nous sommes attendus par Jésus au bord du puits où IL nous offre de l'EAU VIVE, cette EAU VIVE qui a coulé de son Coeur sur la CROIX et qui est l'Esprit de RENAISSANCE. Nous avons à RENAÎTRE à notre Baptême et chaque fois que nous sommes assemblés en son NOM c'est la grâce de notre Baptême qui se trouve vivifiée et le don de l'Esprit qui se renouvelle en nous. Ce don gratuit de Dieu appelle une réponse de notre part : la FOI. Et cette FOI, elle doit grandir sans cesse sous peine de s'étioler..

Je réfléchis

1- Pourquoi Jésus s’était-il arrêté près d’un puits de Samarie, et que dit-il à une femme qui venait y puiser de l’eau ?
2- Pourquoi la femme fut-elle étonnée ? Que lui dit Jésus, et pourquoi ?
3- De quelle sorte d’eau la femme croyait-elle que Jésus parlait, mais qu’en était-il en réalité ?
4- Pourquoi la femme était-elle stupéfaite de ce que Jésus connaissait d’elle, et d’où tenait-il tous ces renseignements ?
5- Quelles leçons tirons-nous de l’épisode de la Samaritaine près du puits ?

Remets en ordre

LA VIE ÉTERNELLE – UNE SOURCE- JE TE DONNERAI – DEVIENDRA EN TOI – D’OU JAILLIRA – L’EAU QUE

D’après toi, de quelle eau s’agit-il? Jésus parle-t-il l’eau du puits?

Solutions : L'eau que je te donnerai deviendra en toi une source d'où jaillira la vie Éternelle!"

Source: Prions en Église Junior, WEB, Les Catholiques de Bruxelles

Aucun commentaire: