mardi 15 mars 2011

Petit quiz Quel est le sens du Carême?

1- À partir de quand célèbre-t-on le carême?
A) Le mercredi des Cendres
B) Le dimanche de la Passion
C) Le dimanche qui suit Pâques

2- Quelle est la durée du Carême?
A) 20-21 jours, selon les années
B) 30 jours comptant les dimanches
C) 40 jours, sans compter les dimanches

3- La Carême de 40 jours a été instauré pour la première fois :
A) Au 1Ve siècle
B) Au Ve siècle
C) Au V1e siècle

4- Le mercredi du Carême est appelé :
A) Le mercredi des braises
B) Le mercredi des cendres
C) Le mercredi des torches.

5- Aujourd’hui, le jeûne de Carême a lieu durant :
A) Une journée
B) Deux journées
C) Trois journées

6- Chez les chrétiens orthodoxes, le Carême débute :
A) Le soir du dimanche de pardon
B) Le soir du dimanche Fils prodigue
C) Le soir du dimanche du Publicain et du Pharisien

7- Lors du dimanche des Rameaux et de la Passion, l’Église célèbre :
A) L’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem
B) La Résurrection du Christ
C) La Déploration

8- Qu’est- ce qu’un scrutin?
A) Une urne funéraire
B) Une célébration pour les futurs baptisés (catéchumènes)
C) Une élection pour honorer le prêtre qui office le mieux, dans chaque diocèse.

9- Traditionnellement, l’appel décisif des catéchumènes a lieu en présence :
A) Du prêtre de leur paroisse
B) Du vicaire
C) De l’évêque

10- À l’occasion du Carême, le pape adresse un message à méditer, le titre de cette année est :
A) Redécouvrir le sens chrétien de la pratique du Jeûne
B) La justice de Dieu s’est manifestée par la foi en Jésus-Christ (Romain 3, 21-22)
C) Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui (Col 2,12)

Solutions

1-A) le mercredi des Cendres. Le Carême débute le mercredi des Cendres et culmine durant la Semaine sainte, qui précède Pâques. Le dimanche des Rameaux marque le coup d’envoi de cette dernière, qui inclut le Jeudi saint, c’est-à-dire la célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ, et le Vendredi saint, jour de célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix.

2- C) 40 jours, sans compter les dimanches. Le mot Carême vient du latin quadragesima (dies), c’est-à-dire « quarantième » (jour). La durée 40 fait notamment référence aux 40 jours passés par le Christ dans le désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Elle évoque aussi les 40 années passées dans le désert par le peuple d’Israël, entre sa sortie d’Égypte et son arrivée en Terre promise. Le Carême s’achève avec la veillée pascale.

3- A) Au 1Ve siècle Dès le IIe siècle, les chrétiens ont jeûné le vendredi et le samedi qui précède Pâques. Ce jeûne a été étendu à toute la Semaine sainte, au IIIe siècle. Mais il a fallu attendre le IVe siècle pour que l’Église adopte le Carême de 40 jours. En parallèle, un catéchuménat pour la préparation des futurs baptisés de la nuit pascale a été mis en place, ainsi qu’un temps de pénitence pour les chrétiens qui avaient commis des fautes graves.

4- B) Le mercredi des cendres. Ce jour est en effet marqué par l’imposition des Cendres par le prêtre sur le front de chaque fidèle pour rappeler à chacun sa condition humaine. Ce geste symbolise le fait que nous ne sommes que de passage sur cette terre et que nous sommes appelés à nous convertir et à croire à la Bonne Nouvelle pour nous laver de nos péchés.

5- B) Deux journées. Au IVe siècle, lorsque le Carême s’est constitué comme temps de pénitence, le nombre de repas était limité à un, le soir. Depuis 1949, l’Eglise préconise le jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Le but du jeûne est de donner faim et soif de Dieu. Toutefois, les personnes de plus de 60 ans, les mineurs et les femmes enceintes sont dispensés de jeûner.

6- A) Le soir du dimanche de pardon. Chez les chrétiens orthodoxes, le Carême est précédé d’une période de quatre semaines qui s’appelle le « pré-Carême ». Chaque dimanche porte le nom de l’évangile qui est proclamé : dimanche du Publicain et du Pharisien (Luc 18, 10-14) ; dimanche du Fils prodigue (Luc 15, 11-32) ; dimanche du Jugement dernier (Mt 25, 31-46) ; dimanche du Pardon (Mt 6, 14-21), qui est suivi du « Lundi pur ». Le mercredi des Cendres n’est pas célébré chez les chrétiens orthodoxes.

7- A) L’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem. Ce jour-là, l’Église célèbre l’entrée du Seigneur à Jérusalem, telle qu’elle est décrite dans les quatre évangiles. La foule avait tapissé le sol de rameaux de palmiers pour accueillir Jésus. Aujourd’hui, les fidèles portent des rameaux en souvenir de ce jour. Ils les tiennent en main, une fois que ces rameaux ont été bénis. Puis ils se mettent ensuite en marche en procession, avant la messe de la Passion.

8- B) Une célébration pour les futurs baptisés (catéchumènes). C’est une célébration destinée aux personnes qui souhaitent se faire baptiser. Le prêtre impose ses mains sur ces catéchumènes, en signe d’appel à l’esprit de Dieu. Trois cérémonies ont lieu durant trois dimanches successifs. Elles sont précédées par un autre temps fort, l’appel décisif, qui se déroule le premier dimanche de Carême.

9- C) De l’évêque. La présence de l’évêque symbolise le fait que c’est l’Église tout entière qui accueille les catéchumènes en son sein, et pas seulement leur communauté paroissiale. Durant la cérémonie, l’évêque les invite à vivre intensément le temps de Carême. Il questionne leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines.

10- C) Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui (Col 2,12). Cette année, Benoît XVI propose un itinéraire centré sur le sens du baptême comme rencontre avec le Christ. L’an dernier, le pape avait invité chacun à réfléchir sur la justice, à partir de l’affirmation de saint Paul dans sa lettre aux Romains. « Redécouvrir le sens chrétien du jeûne » était le message retenu par le pape en 2009.

http://www.pelerin.info

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