lundi 21 mars 2011

Chemin de croix

Les neuf lieux de la Passion.

Il ne faut pas attendre au Vendredi saint pour méditer la Passion du Christ! Nous vous suggérons de faire ce bref chemin de croix tous les vendredis du Carême. Voici une démarche possible. Pour chacune des stations : 1. Lisez lentement le texte proposé. 2. Prenez le temps de le méditer en silence ou en disant quelque Ave (par exemple : cinq Ave en l’honneur des cinq plaies de Jésus). 3. Lisez l’invocation. Vous pouvez ajouter aussi des intentions personnelles. 4. Terminez par un bref refrain comme : Ô croix dressée sur le monde, ô croix de Jésus Christ.

1. Le Cénacle

Au cours du dernier repas, Jésus prit le pain, le rompit, et le donna aux disciples en disant :`` Ceci est mon corps donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.`` Il fit de même pour la coupe en disant :`` cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous.`` (Luc 22, 19-20)
- Merci, Seigneur, pour le don de l’eucharistie où ton amour pour nouas se rend présent. Donne à tous les croyants-prêtres, ministres et fidèles- de célébrer ce mystère avec grande foi.

2. Gethsémani

Au jardin de Gethsémani, Jésus fut pris d’angoisse. Il vint à ses disciples et les trouva endormis. Il priait :`` Père, si tu veux écarter de moi cette coupe (..) pourtant que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se réalise`` (Luc 22, 42-45)
- Merci, Seigneur, d’avoir voulu communiquer à notre angoisse. Accompagne les grands malades, les agonisants de la terre, remplis leur cœur de ta paix.

3. Chez le grand prêtre

Le grand prêtre dit à Jésus : ``Je t’adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.`` Jésus lui répondit :``Tu le dis, et vous verrez le Fils de l’Homme siégeant à la droite du Tout-Puissant.`` Le grand prêtre s’exclama :``Il a blasphémé!`` Tous s’écrièrent :``Il mérite la mort `` (Matthieu 26, 63-65.)
- Nous t’adorons, ô Jésus, Fils éternel du Père. Mets en nous la force et le courage de témoigner de toi fidèlement.

4. Chez Pilate

Pilate demanda à Jésus :`` Es-tu le roi des Juifs?`` Jésus répondit :`` Ma royauté n’est pas de ce monde (..) Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.`` Pilate dit :`` Qu’est-ce que la vérité?``Puis, l’ayant fait flageller, il présenta Jésus à la foule en disant :``Voici l’homme.`` La foule se mit à crier :`` Crucifie-le! (Jean 18, 33-37; 19,5-6)
- Merci, Seigneur, de ton témoignage courageux devant Pilate. Envoie ton Esprit aux hommes et aux femmes qui te cherchent dans le doute et le désarroi.

5. Le prétoire

Les soldats revêtirent Jésus d’un manteau pourpre et lui mirent une couronne d’épines. Ils se moquèrent en disant :`` Salut, roi des Juifs.`` Ils lui frappaient la tête avec un roseau et crachaient sur lui. (Marc 15, 17-19)
- Seigneur, tu as goûté au mépris et aux insultes. Inspire toujours un grand respect de la personne humaine aux soldats et aux responsables de l’ordre public.

6. La rue

Comme ils emmenaient Jésus, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui venait de la campagne et ils le chargèrent de la croix, pour la porter derrière Jésus (Luc 23,26)
- Le premier, Seigneur, tu as voulu porter ta croix. Viens me rejoindre dans mes croix quotidiennes, que je les unisse toujours à la tienne.

7. Le Calvaire

Ils crucifièrent Jésus entre deux bandits. Celui qui était à sa droite dit :`` Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi.``Jésus répondit :`` En vérité, je te le dis : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.``(..) À trois heures, Jésus poussa un grand cri et dit :`` Père, entre tes mains je remets mon esprit.`` Et sur ces mots, il expira(Luc 23, 42-43)
- Ô Jésus, tu as été miséricorde jusqu’à la fin. Donne-nous de ne jamais douter de ton pardon.

8. Le tombeau

Joseph D’Arimathée prit le corps de Jésus, l’enveloppa dans un linceul, et le déposa dans le tombeau tout neuf qu’il s’étai fait creusé dans le rocher. Il roula une grosse pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Marie de Magdala était là, assise en face du tombeau (Matthieu 27, 57-61)
- Ô Jésus, tu es descendu jusque dans notre mort. Visite les personnes qui vivent en deuil, afin qu’elles découvrent en toi celui qui a vaincu la mort.

9. L’auberge

Le soir de Pâques, Jésus ressuscité rejoignit les deux disciples d’Emmaüs et fit route avec eux. Il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait (..) Rendus au village, ils le supplièrent :`` Reste avec nous, déjà le jour baisse.`` à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et leur donna. Alors, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent (Luc 24, 13-33)
- Ô Jésus, tu es vivant! Tu nous accompagnes sur nos routes, et tu es avec nous en chaque eucharistie. Par ta parole et par ton pain, nourris notre foi. Réchauffe notre cœur.

Prière au quotidien…Carême 2011
Georges Madore, Jean-Pierre Prévost

Aucun commentaire: