jeudi 3 mars 2011

Prier …pendant le carême

Les trois pratiques traditionnelles du Carême sont des gestes qui commencent par la lettre p : prière, pénitence et partage. Pas de Carême sans ces trois-là! Demandons au Seigneur de nous les apprendre.

Prière

Tu le sais Seigneur, je ne sais pas prier. Quand je te parle, je tourne en rond, je suis distrait, et- oserai-je le dire? – Je m’ennuie! Mais en même temps, je sais qu’il m’est essentiel de te rencontrer. Alors, mets au fond de moi non pas le goût, mais le besoin de prier. Ainsi, envers et contre tout, je pourrai m’asseoir à la table de ta présence, t’offrant ce que je suis et ce que je ne suis pas encore. Amen.

Pénitence

Apprends-moi, Seigneur, la pénitence qui te plaît. Celle qui imprime à mes gestes un mouvement de retour vers toi et d’ouverture aux autres. Apprends-moi à faire pénitence avec la joie tranquille d’une rivière qui se libère de ses glaces. Tant d’habitudes, tant de faux besoins m’emprisonnent. Donne-moi la force et l’audace de m’en libérer. Au cours de ce Carême, conduis mon coeur vers l’essentiel. Amen.

Partage

Seigneur, fais que mon Carême soit plus qu’une série de gestes de charité. Qu’il soit pour moi une école de partage où j’apprends à garder les mains et le cœur ouverts à la longueur d’année. Toi qui es allé jusqu’au bout du don, accompagne mes pas hésitants sur ce chemin. Amen.

Source : Georges Madore. Prions en Église Mars 2011

Aucun commentaire: