samedi 4 juin 2011

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 28, 16-20.

L’Ascension
Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ``Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde. ``

Pistes de réflexion

1- Qu'est-ce que vous croyez que les disciples pensaient ou se disaient entre eux lorsqu'ils se rendaient à la montagne où Jésus ressuscité leur avait donné rendez-vous?
2- Imagine que tu es un des disciples; quels sentiments ou quelles pensées vivrais-tu en te rendant à la montagne où Jésus ressuscité t'aurait donné rendez-vous?
3- Quelle mission Jésus ressuscité confie-t-il à ses disciples?
4- Quelle mission Jésus ressuscité nous confie-t-il aujourd'hui?

Commentaire

La fête de l’Ascension, c’est la fin de la présence visible de Jésus sur notre terre. Sa mission de Sauveur est accomplie, il retourne vers son Père.

L'ASCENSION de Jésus que la Liturgie de ce jour remémore consacre la disparition de Jésus sur la terre des hommes. Mais cette disparition, après la venue de l'Esprit devient une PRÉSENCE indestructible. Il a disparu à leurs yeux, mais IL est là, plus réel que jamais. Ils sont entrés dans un ordre de réalité qu'ils n'auraient jamais soupçonné. Désormais, ils sont prêts à aller au bout du monde pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Foire aux questions

1- Ceux qui se mettent en route dans ce texte, ce sont :
A- Les 12 apôtres B- Les 12 disciples C- Les 11 disciples

2- Ceux qui se mettent en route dans ce texte partent vers
A- La montagne B- Le désert C- Le Jourdain

3- Quand ils voient Jésus,
A- Ils lui parlent B- Ils l’embrassent C- Ils se prosternent

4- Quand ils voient Jésus,
A- Ils sont rassurés B- ils doutent C- Ils sont convaincus

5- Quand les disciples se prosternent et doutent,
A- Jésus s’approche et leur parle
B- Jésus leur dit `` la paix soit avec vous ``.
C- Jésus leur fait des reproches

6- Jésus dit aux Onze :
A-`` j’ai tout le pouvoir ``
B- `` j’ai reçu tout pouvoir ``
C- `` tout pouvoir m’a été donné ``

7- Jésus dit aux Onze
A- ``Ne craignez pas … ``
B-`` Allez donc… ``
C- ``Hommes de peu de foi… ``

8- Jésus dit aux Onze: `` de toutes les nations faites… ``
A- `` Des Chrétiens `` B- `` Des justes `` C- `` Des disciples ``

9- Jésus dit aux Onze :
A- ``Baptisez-les au nom de Dieu ``
B- ``Baptisez-les au nom de l’Église universelle ``
C- `` baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ``

10- Jésus dit aux Onze : `` Apprenez-leur … ``
A- `` À garder tous les commandements… ``
B- `` À obéir à tous les commandements… ``
C- `` À écouter tous les commandements ``

11- Jésus dit aux Onze :
A- `` Moi, je suis avec vous… ``
B- `` moi, je serai avec vous… ``
C- `` Moi, je vous accompagne… ``

12- Jésus dit aux Onze : `` je suis avec vous… ``
A- `` Tout le temps… ``
B- `` Pour les siècles des siècles… ``
C- `` tous les jours… ``

Solutions : 1- C- Les 11 disciples 2- A- La montagne 3- C- Ils se prosternent 4- B- ils doutent 5- A- Jésus s’approche et leur parle 6- C- `` tout pouvoir m’a été donné `` 7- B-`` Allez donc… `` 8- C- `` Des disciples `` 9- C- `` baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit `` 10- A- `` À garder tous les commandements… ``11- A- `` Moi, je suis avec vous… `` 12- C- `` tous les jours… ``

Source: WEB + Catholiques de Bruxelles

Aucun commentaire: