mercredi 1 juin 2011

Prier et réfléchir en Église

Aujourd’hui DIRE MERCI

Quand je donne des conférences ou anime des sessions sur l’environnement, on me demande toujours en tant que chrétiens, que devons-nous faire? Penser que le devoir des baptisés diffère de celui des autres humains, c’est se faire allusion.

Croyez-vous vraiment que nous sommes plus éveillés que les autres à ces questions? La journée mondiale de l’environnement (5 Juin 2011) nous donne l’occasion d’y réfléchir.

Il nous faut d’abord redécouvrir la création comme un don de Dieu. Il existe dans la Bible une bénédiction sur l’être humain qui se termine ainsi :``Remplissez la terre et soumettez-la.`` (Genèse 1,28) Malheureusement ces mots ont été coupés de leur contexte et sont devenus le prétexte au saccage de la Terre. Dans la Bible ce qui caractérise l’être humain. C’est d’être à l’image de Dieu. Mais c’est comme si nous l’avions oublié. La violence humaine a pris le dessus et l’image qui domine est celle du pouvoir et de la destruction.

Être à l’image de Dieu, c’est être créateur, c’est faire prévaloir l’amour sur la haine, la douceur sur la violence. Avant de maîtriser la Terre et prétendre la posséder, il faut donc recevoir la création comme un don de Dieu. Il faut nous découvrir nous-mêmes comme êtres créés par le Seigneur, des êtres bénis, choyés. Avant de transformer la Terre, il faut la recevoir comme un cadeau fragile et une grâce. Notre premier devoir est de dire MERCI pour un don si beau et si grand. Alors et alors seulement, nous apprendrons à devenir des acteurs et des gérants responsables sous le regard de Dieu.

André Beauchamp

Prions en Église 29 mai 2011

Aucun commentaire: