Le mot athée signifie : qui nie l’existence de toute divinité. Le mot religion veut dire avoir une relation avec Dieu et pour les chrétiens, avec Dieu fait homme en Jésus Christ. C’est une relation d’amour et non d’esclavage craintive avec Dieu qui a voulu assumer notre condition humaine pour apporter une réponse à une question fondamentale : ``Notre vie a-t-elle un sens? ``
Les chrétiens croient que le Christ, ce Dieu fait homme qui a vécu la souffrance et la mort a su répondre avec éclat à ce dilemme dans sa résurrection. Si Dieu a voulu vivre notre vie humaine c’est qu’il a voulu que la personne humaine vive de la vie de Dieu.
Les chrétiens croient que l’être humain, si fragile soit-il, balloté par des forces démesurées qui le dépassent, n’est pas destiné à l’absurde souffrance ni au trou noir de la mort éternelle. La personne humaine, au-delà de la mort, est destinée à une vie transformée et à participer à la vie même de Dieu dans l’amour et la paix pour toujours.
Mais nous sommes libres. Nous pouvons croire ou non en Jésus Christ. Tous les humains sont en recherche du sens à leur existence. Il ne s’agit pas de dire qui a raison. Ce n’est pas de dire l’intransigeance, encore moins dans la violence et le mépris mais dans le respect et le dialogue qu’on pourra approcher ensemble de la vérité sur le destinée de toute l’humanité. …
Revue Notre Dame Du Cap Juin 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire