mardi 31 mai 2011

Faire le signe de la croix

Le front symbolise l'esprit, le coeur la vie, l'épaule droite l'action dans la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice.
Les trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) réunis ensemble pour symboliser la Trinité (Un seul dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint); les deux autres doigts évoquent les deux natures distinctes du Christ: véritablement Dieu et véritablement Homme). Le trait d'union entre les hommes et Dieu en quelque sorte.

En faisant le signe de la Croix, le premier geste est un geste qui monte!

Au nom du Père, sur le front, signe et siège de l’intelligence, c'est en référence à Dieu, de la Sagesse, du savoir. Dieu se révèle d’abord comme le Créateur, celui qui fait exister les réalités visibles et invisibles. Dieu est Père parce qu’il enfante la vie.

CONNAÎTRE DIEU!

Au nom du FILS sur le ventre car c’est le lieu de naissance. Le Fils a pris chair dans le ventre de Marie. Dieu s’est fait homme. Dieu est né en humanité, Dieu s’est incarné. C’est aussi proche du cœur car le Fils a révèle amoureusement le Père

Il symbolise le coeur de l’homme.

AIMER DIEU
"Tu aimeras Le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir."

Au nom du Saint-Esprit, sur les épaules, car c’est le lieu de la force et de l’équilibre. L’Esprit est la puissance de Dieu au bénéfice de notre humanité. L’Esprit est celui qui permet la communion des coeurs. L’horizontalité de ce geste traverse la verticalité de la relation du Père et du Fils. L’Esprit nous fait traverser la vie du Père et du Fils.

SERVIR DIEU EN SERVANT NOS FRERES!

"Par la charité, mettez-vous au service les uns des autres.
Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir."

Le signe de Croix:

Trois personnes un Dieu unique.
Toucher et être touché.
Adoration du Père, action de grâce pour le Fils, supplication à l'Esprit.

Soyons attentifs lorsque nous accomplirons ce signe et d’autres signes aussi: les trois signes de croix de l'Évangile, geste de paix, la croix tracée sur le front d’un enfant, les onctions avec le Saint Chrême en sont quelques exemples.

Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen... On le fait sans y prêter attention. Pourtant le signe de croix est un acte magnifique qui recèle de nombreux messages.

Signe de la croix : signe d’amour.
"Personne n’a de plus grand amour que de donner sa vie"

Le signe de croix se termine sur l'épaule droite en disant "Amen!". Le mot Amen est le Oui qui nous engage à suivre le chemin d'Amour de Jésus, à marcher vers nos frères, à accueillir l'Esprit saint.

Associés: Petites Franciscaines De Marie

Aucun commentaire: