samedi 28 mai 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 15-21

"Je ne vous laisserai pas orphelins``

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : `` Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.``

Commentaire

Nous ne sommes pas abandonnés sur la terre. Voilà une affirmation qu’il nous faut tenir. Dieu a assumé notre vie. Il nous invite à l’appeler `` Père ``. Voilà ce que l’Esprit nous révèle, lui le Défenseur et l’artisan de toute vérité. Jésus fait donc une promesse importante. La fidélité est signe de l'amour de Jésus pour ses disciples. Si les disciples lui restent fidèles, son Père leur enverra le Défenseur, l’Esprit-Saint aussi appelé Esprit de Vérité qui leur permet de rester fidèles à ses commandements. Il continuera de veiller sur eux comme Jésus l’a fait pendant les trois années qu’ils ont passées ensemble. Il nous fera vivre cette merveilleuse vérité que Tu nous révèles : nous ne formons tous qu’une grande famille réunie dans l’amour. `` Je suis en mon Père, vous êtes en moi et moi en vous.``

Piste de réflexion

Qu'est-ce qu'un Défenseur?
Qui est-il cet Esprit, à travers les textes de la messe de ce dimanche ?

Aucun commentaire: