samedi 21 mai 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 1-12

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin.” Thomas lui dit : “Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ?” Jésus lui répond : “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.” Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.” Jésus lui répond : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père “Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.``

Je réfléchis !

1- Pourquoi les disciples sont-ils bouleversés ? À quel moment de l’histoire de Jésus ce texte se situe-t-il ?
2- Que leur répond Jésus pour qu’ils n’aient plus peur ?
3- Quelle est la réaction de Thomas ?
4- Est-il normal que les disciples ne sachent pas encore où va Jésus ? Pourquoi ?
Que dit Jésus de lui-même ?
5- Te rappelles-tu la phrase commençant aussi par « moi, je suis….. » que nous avons lue dimanche dernier ?
6- Quel est le chemin pour aller au Père ?
7- Que signifie `` passer par Jésus `` ?
8- Comment reconnaît-on celui qui croit en Jésus ?
9- Quelle est la Bonne Nouvelle de ce dimanche ?

Commentaire

Jésus est le chemin qui nous conduit vers le Père, c'est le seul chemin, il n'y en a pas d'autre. Le chemin répondit Jésus, c’est moi, parce que Je suis La Vérité et La Vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. Le Seigneur se présente Lui-Même comme étant le Chemin : en écoutant ses Paroles et en se confiant en Lui, on ne peut pas se tromper. Il nous mène surement à Dieu et au vrai bonheur. La voie que je dois suivre ne peut être trouvée qu’en m’engageant sur ce chemin-là. Le chemin du Christ n'est pas une route ni difficile à trouver, il se trouve tout simplement dans nos cœurs, il suffit de l'accepter sincèrement comme notre sauveur personnel et Seigneur. Mais cela ne s'arrête pas là, au contraire, votre nouvelle vie en Christ va commencer !
Et au bout de ce chemin il y a la vie éternelle !

Petits jeux

1-Colorie le mot Père dans ce texte d’Évangile. Combien de fois le trouves-tu ?

2- Le serviteur mystère

Mon premier est un ordre donné à quelqu’un avec le verbe ``dire``
Mon deuxième, c’est ce que tu dis quand le médecin t’examine la gorge.
Mon troisième, c’est quelque chose de creusé.

Mon tout est un chrétien qui a reçu une mission spéciale de l’Église pour servir ses frères. Au premier siècle, il y a eu Parménas, Timon et les autres, aujourd’hui Jean-Louis, Olivier ou Sébastien … et tant d’autres!

3- As-tu ton GPS ?

Reconstitue cette phrase importante du texte :

Moi, je suis le ________ , la _________et la ________ ; personne ne va vers le ____________ sans ____________ par moi.

Solutions 1- : 13 fois
Solutions 2- : un diacre (dis, Aaaa, creux).
Solutions 3- : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Source : Les Catholiques de Bruxelles + Prions en Église Junior + WEB


Aucun commentaire: