mercredi 4 mai 2011

Thème de la saison des pèlerinages 2011

FOU DE CROIRE


Comment parler de la foi dans la société contemporaine? La foi a-t-elle encore sa place? Déjà saint Paul disait il y a deux mille ans que la foi était une folie.

Suivre Jésus Christ sur la route de la foi nous amène à voir la foi comme un acte qui relève de la folie. Et pourtant, cet acte peut devenir le fondement d’une vie. Jésus a interpellé ses disciples tout au long de sa vie en leur proposant un chemin original parsemé de contradictions qui nous laissent songeurs. Déjà au début du chapitre 3 de l’évangile de Jean Jésus répond à Nicodème :``En vérité, je te le dis : à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu.``

Nicodème répond :`` Comment un homme pourrait-il naître s’il est vieux?``Alors Jésus poursuit le dialogue :``En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu`` (Jean 3, 3-6).

Entrer dans la folie de la foi c’est entrer dans un monde nouveau sous la mouvance de l’Esprit. Elles sont nombreuses les pages des évangiles où Jésus propose une voie de croissance humaine et spirituelle qui nous déconcerte. Je vous en propose quelques exemples :`` Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous`` (Marc 9, 35). ``Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive`` (Marc 8, 34). `` Qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera`` (Marc 8, 35). Essayez donc de mettre ces maximes de vie spirituelle en pratique tout seul. Sans renaître à la foi par l’Esprit, rien n’est possible. C’est au-dessus de nos forces.

Un chemin étroit

Jésus nous a avertis que la route de la foi est un chemin étroit cependant c’est le seul chemin qui mène à la vie. Toute la vie est une traversée. Jésus en a donné l’exemple au moment de la traversée du lac de Galilée. La tempête s’élève alors qu’il dort au fond de la barque. Drôle de capitaine! À son réveil il reproche à ses amis leur manque de foi. À un autre moment, Pierre veut, comme à l’exemple de Jésus, marcher sur les eaux. Il s’enfonce dès le premier pas. La vie ressemble en tout point à cette marche impossible que Jésus propose à Pierre. Pourtant, il est possible de marcher sur les eaux de la vie à condition de renaître.

Voilà la folie à laquelle les évangiles nous invitent. Nous avons cependant un guide qui connaît bien les embûches que nous retrouvons sur ce chemin. Jésus nous a promis l’assistance de l’Esprit. Lui seul est le guide qui éclaire la route. Il nous permet de comprendre le sens des paradoxes que nous retrouvons dans la bouche de Jésus.

La foi est une folie qui donne la vie. La folie des évangiles procède par un retournement. Ce n’est pas la célébrité qui comble une personne mais le service. À l’image de Jésus la foi fait de nous des serviteurs. D’ailleurs l’évangile de Jean propose l’épisode du lavement des pieds comme un signe que Jésus est venu pour servir, un signe que nous sommes invités à intégrer dans notre vie. Jésus ajoute :`` Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique`` (Jean 13, 17). La foi à travers ses paradoxes mène au bonheur. Heureuse folie de croire!

Jérôme Martineau

Revue Notre-Dame Du cap, Mai 2011


Aucun commentaire: