Jésus est la porte et le bon berger
Jésus parlait ainsi aux pharisiens : “Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Il les appelle chacune par son nom puisqu’elles sont à lui, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus.” Jésus employa cette parabole en s’adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : “Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance.”Je réfléchis !
1- Qui est le vrai berger ? A quoi le reconnaît-on ?
2- Et les brebis, qui représentent-elles ?
3- Que signifie `` écouter la voix du bon berger `` dans notre vie ?
4- A qui le bon berger doit-il faire face ? Que représentent-ils ? Comment pénètrent-ils dans l’enclos des brebis ?
5- Qu’est-ce qui montre que les brebis et le bon berger sont dans une relation de confiance ?
6- Que veut dire Jésus lorsqu’il dit ``je suis la porte `` ?
7- Pourquoi Jésus, le bon berger, est-il venu ?
8- Qu’est-ce que cette vie donnée en plénitude ?
9- Dans ce passage,
A) Qu’est-ce que je découvre de Jésus ?
B) Qu’est-ce que je découvre du désir de Dieu ?
C) Qu’est-ce que je découvre de la relation entre les hommes et Dieu ?
D) Qu’est-ce que je découvre de l’Église ?
Commentaire du texte
Deux images se recouvrent et se complètent dans l'évangile de Jean (chap. 10). Celle du berger et celle de la porte. Jésus est le berger ; il appelle chaque brebis par son nom. Celles-ci reconnaissent sa voix. Jésus est la porte ; celui qui passe par cette porte est sauvé ; il peut aller et venir et trouver la vie en abondance. Quand tu vois un troupeau de moutons, tu as l’impression qu’ils se ressemblent tous. Mais un vrai berger regarde ses moutons d’une tout autre façon. Le vrai berger est celui qui rassemble le troupeau qui a le souci de chacune de ses brebis, toutes égales à ses yeux. Il est attentif aux brebis blessées, infirmes ou égarées, car elles sont plus vulnérables, plus fragiles. Jésus est attentif à chaque personne. Il connaît chacun, son nom, ses qualités, ses problèmes. Il se rend compte tout de suite que s’il manque un agneau ou si une brebis est malade, le son de sa voix suffit à rassurer le troupeau. Jésus utilise la même image que dans le psaume, il se présente comme un berger. Il nous invite à écouter sa voix et à le suivre. Il marche devant pour nous guider vers le vrai bonheur. Aujourd’hui, le Christ frappe à la porte de notre cœur. Nous avons le choix de lui ouvrir et de le laisser entrer dans notre vie. Mais, nous pouvons aussi le laisser frapper et ne pas lui ouvrir.
À toi de jouer
C’est ton prénom qui compte
Il y a autant de joueurs qu’on veut, et leurs prénoms sont la clé de ce jeu. Face aux joueurs, un meneur de jeu (ou deux meneurs qui se relaient) indique des gestes à faire (``Ferme un œil``, Lève un bras``,`` Les deux``, ``Tape des pieds``, etc.) Si l’ordre se termine par le prénom d’un joueur, le joueur doit obéir. Si l’ordre est donné sans prénom, ou avec un faux prénom, ou à tous les joueurs en général, personne ne doit faire le geste. C’est plus drôle si le rythme est rapide. Les joueurs qui se trompent sont éliminés. Le dernier qui reste a gagné!
Source: Prions En Église Junior +WEB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire