Faire le signe de la croix au début de la prière, que se soit seul ou en groupe, c’est marquer notre appartenance au Dieu Père, Fils et Esprit. Nous signifions que Dieu est inscrit dans notre chair. Depuis que nous sommes baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, nous avons Dieu chevillé au corps.
Dieu au corps
Dieu n’est pas une énergie impersonnelle, amis un être de relation. Il nous aime personnellement et nous sommes ses enfants. Il existe selon trois manières d’aimer tout en restant unique. Le Père est tout l’amour donné, Fils tout l’amour reçu, l’Esprit tout l’amour partagé. Ce mystère, nous le confessons par ce rite du signe de la croix.
Au nom du Père, comme un doux baiser sur le front, l’amour créateur qui attire l’intelligence vers les réalités d’en haut. Au nom du Fils, comme une main guérissante sur le ventre, l’amour sauveur qui descend sur la terre pour nous rendre plus humains. Au nom du Saint-Esprit, comme un souffle puissant sur les épaules, l’amour sanctificateur qui travaille à la communion des personnes. Ce signe de la croix n’est pas un geste banal : il unit le ciel et la terre, rassemble l’humain et le divin à ce point central du cœur, transforme nos souffrances en semences pascales.
À chaque fois que nous posons ce geste nous couvrons notre corps, nous l’enveloppons dans l’amour miséricordieux de notre Sauveur.
Pour Édith Stein, si le Christ à choisi la croix, c’est parce qu’elle est le symbole le plus parlant du don : ``Élevé sur la croix, Le Sauveur est visible de loin et pose pour ainsi dire son regard sur toute l’humanité. Les bras écartés : Venez à moi, vous tous… La tête inclinée : obéissance au Père. Le sang qui s’écoule : Personne n’a de plus grand amour.`` (Le secret de la croix, parole et Silence, 1998, p.26)
Associés: Petites Franciscaines De Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire