samedi 2 juillet 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 25-30.

Je vous donnerai le repos

En ce temps-là, Jésus prit la parole : `` Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. `` Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. ``

Petit commentaire du texte

Nous portons tous un joug, mais lequel ?

Pour certains, c’est celui d’une vie faite de stress où la spirale infernale, des mots qui caractérisent bien notre époque : charge de travail, argent-course aux biens matériels, la fatigue, la peine et la douleur, le découragement, les soucis, les tracasseries familiales, les ennuis au bureau, les problèmes financiers, en gros, ceux du monde et de la société de consommation, soucis financiers, problèmes relationnels, ennuis de santé, chômage, crise économique, cela ne s’arrête plus. Pour d’autres, heureusement, c’est celui du Christ, celui des humbles, des `` tout-petits ``, des `` oubliés de la vie `` comme les appelait Jean-Paul II. Ceux-là portent sans difficulté le joug du Christ, car il leur apporte la paix et finalement le repos.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau.

Jésus propose donc à ses disciples de déposer ces fardeaux trop lourds : "Prenez sur vous mon joug... et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger." Son joug à lui, c’est tout simplement la loi d’aimer, et c’est lui qui nous en donne la force. Le "joug" que Jésus porte évoque spontanément la croix et on se demande comment il pourrait être léger : ce n'est pas ce à quoi ce passage fait allusion. Face aux poids de la vie parfois insupportables et qui nous écrasent, Jésus est libérateur : Prendre son joug, c'est recevoir le Christ dans notre vie, tenir compte de sa présence, de son autorité, de son amour, de ses paroles, lui faire confiance, le connaître. Prendre son joug, c'est nous jumeler à lui dans la solidarité et nous emplir de la force de Dieu, c'est alléger les fardeaux de la vie. Accepter son joug c'est accepter ses principes, c'est ramener notre manière de vivre dans la pensée de sa Parole, de sa vision. Il tient les rênes de notre vie et nous nous laissons conduire par sa sagesse et son amour. Venons à Jésus, Jésus est amour, il nous aime, il veut nous réconforter.

Réflexion

1- Qu'est-ce que le repos de Dieu?
2- En quoi le repos de Dieu doit-il être une réalité dans notre vie de chrétien?
3- Comment entrer dans le repos de Dieu?
4- Avec qui partageons-nous notre joug ?

Source: WEB +

Aucun commentaire: