samedi 30 juillet 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14, 13-21

Jésus nourrit une grande foule avec cinq pains et deux poissons.

Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : “L’endroit est désert, et il se fait tard.

Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter à manger !” Mais Jésus leur dit : “Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger.” Alors ils lui disent : “Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons.” Jésus dit : “Apportez-les-moi ici.” Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction : il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Piste de réflexion

1- Que pensez-vous de la suggestion des disciples?
2- Est-ce que ça paraît raisonnable?
3-D’après vous de quoi a-t-on besoin pour nourrir une foule fatiguée, affamée?
4- De quoi Jésus a-t-il besoin pour nourrir tout le monde?
5- A-t-on réflexe de confier à Jésus nos manques pour qu’Il nous aime tendrement et qui connaît nos besoins?
6- Ont-ils eu raison de lui faire confiance?
7- Est-ce qu’aujourd’hui, Jésus continue à nourrir la foule? Quand?
8- Qu'est ce que le Seigneur doit multiplier dans notre vie pour que nous soyons tous vraiment nourrit ?

Commentaire

Bienvenue au festin! Eh oui, à la messe. La Parole de Dieu se déguste comme un bon plat. Et nous allons manger le pain de la vie que Jésus Christ nous offre.

La multiplication des pains est un grand miracle qui manifeste pleinement que Jésus est Dieu.
Mais ce miracle en annonce un plus grand encore, qui aura lieu un an après : l'institution de l'Eucharistie.
- Par la multiplication des pains, Jésus a nourri les corps.
- Par son Eucharistie, il nourrit nos âmes pour la vie éternelle.

Dans l'Eucharistie, sous l'apparence du pain et du vin, Jésus est présent tout entier, avec son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité : Il veut rester avec nous pour nourrir notre âme, lui donner les forces dont elle a besoin et ainsi la préparer à la vie du Ciel.

Jésus se donne à nous en nourriture, par amour pour nous : ce don total de Lui-même va se réaliser le Vendredi saint par son sacrifice sur la Croix ; et ce sacrifice se renouvelle à chaque messe, jour après jour, jusqu'à la fin du monde.

http://issuu.com/pascaleroze/docs/18a

Aucun commentaire: