Ouf!, vont sans doute s’exclamer bien des enfants, des jeunes, des parents, des travailleurs! Notre vie quotidienne est tellement pleine de tension de toutes sortes! L’été est bienvenu. Enfin, nous aurons le temps de souffler! Tout semble y devenir plus léger; les travaux, les habits, les habitudes… la vie prend un rythme plus calme, plus profond aussi.
L’été est un temps de mûrissement. Ce qui a été semé va lentement croître, jour et nuit. Soleil et pluie vont alterner et faire mûrir. Ce qui est semé dans nos cœurs veut aussi cette saison de mûrissement.
L’été nous apporte de belles soirées. Ensemble, nous pouvons veiller plus tard, le soir, dehors. Nous pouvons avoir plus de temps pour nous parler et nous écouter, en sommes nous accueillir mutuellement. Temps précieux pour tant de couples et de familles qui, dans le brouhaha quotidien, ne se retrouvent plus jamais autour d’une table ou d’un feu!
L’été nous apporte les voyages. Souvent, la famille entière part à la découverte de beaux paysages ou des merveilles du génie humain. Sur la route apparaît un lieu de pèlerinage : invitation à s’arrêter et retrouver les profondeurs intimes de notre être. Pour beaucoup, ces temps de silence et de paix dans un petit ou un grand temps de silence et de paix dans un petit ou un grand sanctuaire sont des moments de renouvellement du cœur.
L’été nous offre des grands espaces. Les lacs et rivières nous rappellent. Les routes sont là devant nous, comme autant d’invitations. Puissent tous ces chemins nous rendre plus sensibles à la valeur unique, à la dignité inaliénable de toutes personnes que nous y rencontrerons!
L’été a aussi ses dangers de toutes sortes : accidents routiers, noyades, égarements en forêt… Je rends un hommage aux personnes qui, d’une façon ou d’une autre, vont s’affairer à sauver des vies : ambulanciers, policiers, secouristes, citoyens conscients de leur responsabilité envers les personnes dans le besoin qui gisent sur le chemin. L’été devient une invitation au respect de la nature et des autres humains.
Au cours de l’été, tu vas sans doute rencontrer une fleur unique, un oiseau rare, un ciel particulièrement profond, un visage humain tout nouveau pour toi. Accueille et admire! Bon été!
Revue Sainte Anne: Juillet-Août 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire